Tout comme il existe différents types d’embarcations en fonction de son projet : une péniche, un voilier, un yacht, il y a plusieurs manières de financer cet achat quand on ne peut pas se l’offrir comptant et ce, même si le bateau est d’occasion et si l’on ne possède pas forcément un salaire très élevé. Quelles sont-elles ?

Opter pour un crédit à la consommation (affecté ou personnel)

La souscription d’un crédit auprès d’une banque ou d’une société spécialisée est généralement le premier réflexe que l’on a, pour concrétiser un projet comme celui-ci. On parle alors de prêt ou de crédit à la consommation. Il en existe deux :

  • le crédit affecté (comme celui que l’on souscrit pour acheter une voiture ou faire des travaux)
  • le prêt personnel.

Dans le premier cas, l’organisme prêteur va s’assurer que l’argent va bien être employé à acheter un bateau et le futur propriétaire devra donc fournir des justificatifs. Pour ce type d’achat bien particulier, il est recommandé de se tourner vers un expert nautique, qui saura vous écouter et vous proposer la meilleure solution pour votre projet d’achat de bateau. Dans le deuxième cas, cela ne lui sera pas demandé. S’il change d’avis et préfère utiliser l’argent autrement, cela sera possible. Pourtant, il faut savoir que le prêt affecté est plus entouré et donc plus sûr pour le contractant, même s’il perd quelque peu en liberté.

Pour tous les crédits à la consommation, la solvabilité du demandeur ; c’est-à-dire sa capacité à rembourser la somme qui lui sera prêtée et qui peut aller jusqu’à 75 000 euros ; fait l’objet d’une étude poussée.

Regroupement de prêts : l’autre alternative pour acheter un bateau

Le cumul des crédits fait partie de la vie de nombreux français. Cela est pratique pour ne pas se sentir frustré quand on veut mettre en œuvre un projet, mais cela impacte sur le taux d’endettement. Parfois, il n’est plus possible de demander un autre crédit, tout simplement parce qu’il dépasse les 35% autorisés. Afin de retrouver du pouvoir d’achat, il est possible de passer par ce que l’on appelle le rachat de crédit ou regroupement de crédit. Selon les organismes, on peut se faire racheter seulement des crédits à la consommation ou des crédits et un prêt immobilier.

Après le rachat, un contrat de prêt avec un taux fixe et une seule mensualité permet de rembourser les prêts auprès d’une entité sur une durée plus longue. Le fait d’avoir une mensualité unique permet de faire baisser de manière mécanique le taux d’endettement et de pouvoir se renseigner sur les bateaux en vente ; qu’ils soient neufs ou de seconde main sans se voir opposer de refus si l’examen de la situation prouve que le remboursement sera possible.

Il faut noter que ce type de solution est plus généralement choisi quand on se retrouve avec un problème de remboursement, en cas de prêts multiples. Dans ce cas, le rachat de prêts permet d’assainir sa situation financière en augmentant la durée de remboursement et en ayant une seule mensualité.

Bateau en leasing : comment ça marche ?

Heureusement pour le consommateur qui s’imagine déjà voguer sur les flots, le leasing n’est pas uniquement réservé à l’automobile et on peut opter pour cette solution avec le leasing nautique. Si l’on souhaite être propriétaire d’un voilier ou d’un navire, il ne faut cependant pas se tourner vers la LLD (Location Longue Durée) comme cela peut être laissé au choix du conducteur automobile, mais bien vers la LOA (Location avec Option d’Achat). Comment ça marche ?

Un loyer dont le montant est déterminé en fonction de la valeur du bateau est à payer et au bout de la période de location, on peut demander à payer ce qui reste (le montant des loyers versés étant bien entendu déduit) pour devenir propriétaire. Cela permet de tester le bateau, d’en profiter et au final, si l’on se rend compte qu’il ne convient pas, il suffit tout simplement de le rendre, à la fin du contrat. Il est alors possible d’abandonner le projet d’achat de bateau ou de recommencer avec un autre modèle en souscrivant un nouveau contrat de LOA.

Bon à savoir

Le montant du loyer est ; outre le prix du bateau ; déterminé par la distance annuelle parcourue. Si l’on fait peu de trajets avec son embarcation car le bateau est un loisir occasionnel, il sera moins important. Cela permet de se faire plaisir, sans avoir une mensualité trop élevée.

Le prêt personnel hypothécaire

Comment être certain d’être remboursé ? Pour la société qui prête l’argent ou la banque, la question est épineuse. Cela passe bien entendu par un examen scrupuleux de la situation financière en regardant les revenus et les charges ; comme on le ferait pour un crédit immobilier ou un autre prêt. Mais personne ne pouvant prédire l’avenir, certaines garanties peuvent être prises ; comme le fait de poser une hypothèque sur un bien immobilier (si sa valeur est bien entendu supérieure à celle du bateau que l’on envisage d’acheter).

Dans ce cas, si le contractant du prêt n’était plus en mesure de rembourser ce qu’il doit, l’entité financière pourrait prendre le bien pour retrouver son argent. Elle serait légitime pour vendre la maison ou l’appartement de son client afin de récupérer la somme qu’il lui devait pour l’achat de son bateau. Cette solution permet d’obtenir plus d’argent (jusqu’à 500 000 euros maximum), ce qui peut se révéler intéressant si l’on a porté son dévolu sur un yacht ou un voilier de luxe. Mais il faut bien comprendre les conséquences d’une telle décision pour ne pas la regretter.

Dernière alternative : la location de bateau

Parce qu’on ne veut pas mettre son bien immobilier dans l’équation, de peur de le perdre, que l’on se demande si au final, l’opération vaut la peine d’être tentée, on peut se demander si son envie de bateau est raisonnable. Pourquoi ne pas trouver une solution intermédiaire et simplement en louer un?

Dans cette situation, le leasing, mais cette fois en LLD (voir plus haut) est sans doute la meilleure des solutions. Cela permet de payer un loyer comprenant le service et le prix du carburant. Pour savoir quel sera le montant de cette mensualité au regard du type de bateau, il est possible de trouver des calculateurs sur internet et des simulateurs. Ces outils gratuits sont pratiques que l’on veuille louer ou acheter un bateau. Ils permettent de voir la faisabilité du projet en indiquant les éléments de sa situation financière et ensuite de pouvoir être mis, parfois en relation avec des conseillers qui vont pouvoir étudier en profondeur le dossier afin de pouvoir donner une réponse.

Quelle sera votre façon de financer votre bateau ? Comme vous venez de le voir, il existe différents choix et cela ouvre le champ des possibles quand on ne possède pas assez d’épargne pour se l’offrir comptant. Pour autant, si on ne souhaite pas dire adieu au beau rêve d’acheter un navire pour partir en pleine mer, faire des parties de pêche avec ses enfants ou admirer les couchers de soleil sur la mer avec sa moitié, il s’agit de trouver la bonne option, en fonction des risques et surtout de son rapport à l’argent.