Il est parfois nécessaire, quand le temps nous manque ou par nécessité, de faire appel aux services d’une aide à domicile. La palette de services est très large. Un point que le Conseil d’Etat vient de changer, en restreignant les activités. Etes-vous concerné ? Quelles sont les emplois à domicile qui ne donnent plus lieu à des réductions d’impôt ?
Les prestations qui entrent dans le cadre du dispositif défiscalisant
On imagine souvent que l’emploi d’une aide à domicile ne consiste qu’en le fait de faire faire des heures de ménage, ou encore de garder les enfants au domicile, jusqu’à ce que les parents rentrent du travail. Pourtant, le nombre des services qu’il est possible de solliciter, tout en bénéficiant d’un crédit d’impôt de 50% sur les sommes engagées, est pluriel.
Il est par exemple tout à fait envisageable d’engager quelqu’un pour entretenir son jardin, effectuer des menus travaux de bricolage. Si votre petit dernier peine à maitriser l’apprentissage de la lecture ou les tables de multiplication, le soutien scolaire est encore une possibilité. De même que si vous avez du mal à remplir certains documents administratifs importants ; une personne tierce peut être rémunérée par vos soins pour vous aider. Pour entrer dans le dispositif défiscalisant, il faut donc que la notion de service soit évidente.
Des services exclusivement à domicile
Certaines autres activités comme l’accompagnement des enfants à une activité périscolaire, ou d’une personne âgée pour les courses étaient auparavant acceptées ; comme l’atteste des commentaires publiés au Bulletin officiel. Ce n’est plus le cas. Il faut impérativement que les services aient lieu au sein du domicile et non à l’extérieur.
Une mauvaise nouvelle pour les personnes qui ont fait appel aux prestations d’un organisme, ou d’un salarié dans ce cadre, en 2020. Cette décision étant antérieure au fait générateur de l’impôt sur le revenu, il ne sera plus utile d’espérer une réduction d’impôts quand vous remplirez votre déclaration, dans quelques mois (voir notre guide sur le portail Impots.gouv.fr).