Les raisons de se réjouir en 2025
4,5% en décembre 2023 : il est certain que si l’on fait un petit retour en arrière, les conditions n’étaient pas propices aux aspirants acquéreurs, il y a un peu plus d’un an. Beaucoup d’entre eux ont dû faire machine arrière en attendant une baisse des taux. 2024 a été un peu plus clémente avec des taux qui ont un peu descendu, même si cela n’est rien comparé à ce qui a pu se pratiquer pendant plusieurs années.
Un peu plus d’un an plus tard, puisque nous sommes actuellement en janvier 2025, à quel taux peut-on espérer négocier son crédit ? En décembre, il était possible d’obtenir 3,23% pour un crédit sur 20 ans, ce qui est la norme en France en termes de durée, si on se réfère à certains comparateurs en ligne.
Il est évident que cela laisse augurer une remontée des demandes de crédits immobiliers en 2025 car avec cette baisse du taux, on obtient mécaniquement une augmentation de la capacité d’emprunt qui est permet de gagner 20 000 euros pour un crédit sur 20 ans et 30 000 euros pour un crédit sur 25 ans, ce qui est, bien entendu, intéressant.
Calculer les mensualités de votre crédit immobilier
Pourquoi penser que le crédit immobilier sera plus accessible ?
Déjà parce que les banques ; notamment avec les primo-accédants ; espèrent amener les personnes à demander un crédit immobilier. La BCE (Banque Centrale Européenne) entend baisser les taux à 2% et les établissements bancaires doivent suivre ses recommandations. L’objectif à atteindre, cependant, pourrait être contrarié par les incertitudes politiques que traverse le pays, raison pour laquelle il s’agit d’être prudent quant à cette information.
Les établissements bancaires, pourtant, rivalisent entre eux pour attirer les clients et c’est la comparaison des taux notamment qui permet aux futurs propriétaires de trouver le crédit le moins cher et donc la banque auprès de laquelle déposer leur demande de prêt.
Faut-il espérer des baisses de taux en 2025 ?
Les banques ont des objectifs à atteindre et cela passe bien entendu par les crédits immobiliers. La tendance baissière devrait donc perdurer en 2025, sans que cela impacte trop sur leurs marges, surtout si la BCE continue à baisser elle aussi son taux, comme elle l’envisage. Il serait donc possible pour les futurs propriétaires de demander davantage, tout en obtenant un taux plus convenable selon les estimations des experts.
On espère ainsi une baisse à 3% sur 20 ans d’ici la fin du premier trimestre ; avec pour certains bons dossiers ; des taux encore plus bas. Mais qu’entend-on par bon dossier : un risque faible de non-remboursement, corrélé à des revenus réguliers et suffisamment élevés ; un taux d’endettement faible mais aussi un reste à vivre suffisant. Est-ce que cette tendance baissière constitue pour autant une certitude ? Les avis sont mitigés à cet effet. Certaines personnes redoutent que la note de crédit dégradée à cause du déficit budgétaire de la France ainsi que sa dette publique impacte les ménages qui vont devoir supporter le coût de refinancement des établissements bancaires.
Que faut-il en penser quand on espère profiter de l’année 2025 pour acheter une maison ou un appartement ? La baisse des taux qui se constate concrètement en ce moment est assurément une bonne nouvelle. Reste qu’il faut peut-être encore attendre la fin du premier trimestre pour voir si les prédictions positives se matérialisent.
Un taux qui passerait en-dessous de 3% serait une excellente opportunité pour un prêt courant sur 20 ans. Reste qu’il est toujours possible, au bout d’un moment, de renégocier son prêt si l’on constate un écart de plus d’un point au niveau des taux pratiqués.