Crédit immobilier : une situation corrélée à la hausse des OAT
Alors qu’en janvier 2024, on ne pouvait emprunter pour son achat immobilier qu’à un taux de 4,3% en moyenne ; ce qui constituait un frein pour beaucoup de français, les taux des crédits immobiliers avaient accusé une réconfortante baisse. Sur 20 ans, en ce mois de janvier 2025, on peut prétendre à un prêt à un taux fixe de 3,25%.
Quel rapport avec les OAT ; soit les Obligations Assimilables du Trésor français ? Ce sont eux qui déminent les taux d’intérêts que peuvent demander les organismes financiers. Sachant que les OAT ; des emprunts d’Etat ; sont émis pour 7 ans au minimum et 50 au maximum ; ils servent de référence pour les crédits immobiliers dont la durée de vie moyenne constatée est généralement de 8 ans.
Fin janvier, les OAT 10 ans affichaient 3,35%. C’est pour cela que les banques vont certainement revoir à la hausse leur barème dès le mois prochain. Comme les banques sont libres de déterminer le taux d’intérêt demandé pour les crédits immobiliers, celles qui n’avaient pas vraiment revu à la baisse leur taux vont rester stables ou les descendre un peu. Alors que celles qui étaient plus favorables pour les emprunteurs seront certainement obligées de faire une pause, voire de remonter un peu leur taux, pour avoir toujours de la marge.
Une hausse des taux attendue au printemps
Mais est-ce que cette hausse possible ne signifie pas renoncer à des dossiers et donc des clients ? Heureusement que le service commercial des banques ; qui doit atteindre des objectifs ; est là pour contrebalancer le service financier. Trouver de nouveaux clients et donc rogner sur les marges de crédit en continuant à afficher des taux intéressants est leur mantra.
Mais combien de temps pourront-ils tenir ? Des experts estiment que si les OAT continuent à augmenter, les banques n’auront pas d’autre choix que d’augmenter leur taux d’intérêts. Au printemps, ces derniers pourraient alors remonter jusqu’à 3,80%…
Même si cela reste spéculatif, que faut-il en penser quand on a envie d’acheter un appartement ou une maison ? Qu’il est sans doute préférable de se lancer maintenant, car avec un taux aussi élevé, beaucoup de dossiers au printemps vont de nouveau être écartés par les établissements bancaires.