Sachant que les banques en ligne et les néobanques sont souvent gratuites ou ont des frais réduits, serait-il si indécent de penser qu’il n’est pas possible de réaliser un prêt immobilier plus facilement avec elles ? Nous faisons le point à ce sujet.
Est-il possible de souscrire un crédit immobilier dans une banque en ligne ?
Même si les clients n’y pensent pas forcément, il est possible de souscrire des crédits avec une banque en ligne, mais cela n’est pas le cas avec une néo banque à moins que cette dernière s’allie pour ce produit financier avec une autre entité de même nature. Cela ne concerne cependant que les crédits à la consommation.
En effet, du fait de leur essence même, les néo banques n’ont qu’une licence bancaire facile d’accès mais ne peuvent normalement pas, à ce titre, proposer des solutions de crédit. En outre, les conditions de remboursement peuvent ne pas correspondre à tous les demandeurs car il n’est pas possible de rembourser au-delà de 7 ans, pour un crédit à la consommation.
Qu’en est-il pour les banques en ligne ? Concrètement, même si elles ont été plus longues à proposer ce service, il est tout à fait possible d’y souscrire un crédit immobilier. Généralement, les banques en ligne sont adossées à un établissement physique, ce qui leur permet, selon les termes de la loi de pouvoir le faire. Pourtant, comme nous allons le voir ci-après, les conditions peuvent, là encore, ne pas être du goût de tous les emprunteurs. Il faut donc peser le pour et le contre avant de s’engager et surtout, si on n’est pas client, procéder à un comparatif exhaustif avant de se décider pour telle banque ou une autre.
Outre le crédit immobilier, il ne faut pas oublier de regarder les autres services et produits bancaires proposés, les frais demandés etc…
Banque en ligne : est-il avantageux d’y souscrire un prêt immobilier ?
Si cela n’est pas une obligation pour les banques traditionnelles (même si cela peut être un atout pour obtenir une réponse positive), il est préférable de domicilier ses revenus dans la banque en ligne. C’est le premier point à considérer sachant que parfois, les néo banques et les banques en ligne ne sont considérées par les clients que comme des banques d’appoint, pour avoir toujours une ressource d’argent, avec une gestion facile, en cas de problème.
Outre ce premier point qui peut déjà bloquer, un crédit immobilier engage pendant de longues années. Si on parle de prêt court pour des emprunts de 5 à 10 ans, la moyenne en France se situe à 20 ans. Ne pas pouvoir rencontrer un conseiller peut s’avérer problématique. Cela est parfait quand on veut de l’autonomie pour gérer ses comptes et que l’on apprécie les horaires élargis pour poser une question lambda. Cependant pour un prêt si important, la question mérite d’être posée. Tout sera géré en ligne ou dans le meilleur des cas par téléphone. Avoir besoin d’une relation de proximité ne sera pas possible.
Si cela peut ne pas rebuter une personne désireuse d’acheter à tout prix, il faut avoir conscience d’un autre aspect : il n’est pas question de leur demander des financements complexes. La demande doit être classique et facile à étudier. Elles n’acceptent pas les dossiers relatifs à l’investissement locatif ou encore au prêt relais. Certaines ne proposent pas le PTZ (Prêt à Taux Zéro). Elles préfèrent aussi l’investissement dans l’ancien car beaucoup ne suivent pas sur les projets de construction ou d’achat sur plan.
Il ne faut pas oublier non plus que pour se démarquer les unes des autres, les banques en ligne proposent des garanties, des conditions relativement particulières qu’il convient de comprendre, pour voir si cela ne va pas impacter sur le budget notamment, d’où l’intérêt encore du comparatif.
Par contre, il est certain que dans ce cadre, contrairement à des banques plus traditionnelles, les frais relatifs au prêt seront réduits, voire inexistants dans la plupart des cas : pas de frais de dossier ou très peu, que l’on peut coupler à des taux attractifs, surtout si, donc, le client domicilie ses revenus dans la banque en ligne. Il est possible, également, une fois le crédit accordé et si l’on a bien compris les conditions, de pouvoir le piloter entièrement en ligne, via PC ou une application, ce qui se révèle pratique.
Alors, faut-il signer en ligne ? Il est certain que cela a tout à voir avec la personnalité du client, tout autant que du mode de fonctionnement de la banque. Certains y trouveront leur compte, d’autres pas.