Depuis lundi, mais aussi dans le courant du mois, le fisc verse une avance sur les réductions et les crédits d’impôts. Qui est concerné et pourquoi ces versements en plusieurs fois ?

Pourquoi 9 millions de foyers vont percevoir 605 euros en moyenne ?

Vous êtes propriétaire d’un actif immobilier que vous mettez en location ? Des dépenses ont été faites, au sein de votre foyer pour un accueil en EHPAD, une personne vous aide à domicile, pour votre ménage et votre repassage ? Ou encore, vous avez un ou plusieurs dons à des œuvres ? Ce sont quelques-unes des raisons pour lesquelles le fisc doit vous verser une certaine somme d’argent, sous la forme de crédit d’impôt ou de réductions.

9 millions de foyers fiscaux vont recevoir, en moyenne, de la part des impôts la somme de 605 euros. Il s’agit, pour reprendre les termes de Bercy d’une « avance de 60% du montant total des réductions et crédits d’impôts (…) déclarés a printemps 2021 » sur la déclaration de ressources de 2020, donc.

Un coup de pouce qui est possible grâce au prélèvement à la source (PAS). Ces quelques 605 euros en moyenne vont sans doute donner du baume au cœur aux français, lourdement touchés par la hausse des prix de nombreuses matières premières, qui grève leur pouvoir d’achat déjà en berne.

Comment sera versé cette avance crédit d’impôts ?

Pour beaucoup de personnes, ce versement a eu lieu ce lundi, directement sur leur compte courant et le virement porte le nom de « AVANCE CREDIMPOT » ou « DGFiP Finances Publiques » en fonction des établissements bancaires.

Ils en ont d’ailleurs été avertis par un mail. Les contribuables concernés étaient invités à connaitre le montant de cette avance en se rendant sur leur espace personnel sur Impots.gouv.fr. Pour d’autres, cela sera plus long. En effet, le fisc n’a pas connaissance des coordonnées bancaires de 235 000 foyers fiscaux (les foyers qui n’ont pas renseigné leur numéro IBAN). Que se passe-t-il dans une telle situation ?

L’argent parvient bien entendu aux ménages mais sous la forme d’une lettre chèque. Il faut donc attendre plus longtemps, car cela passe par la poste et non par un virement automatique. Le fisc espère que tous les courriers seront reçus d’ici la fin du mois. Si cela n’était pas le cas, il faudrait se rapprocher du centre des impôts pour en savoir plus.