SCPI : qu’est ce que c’est ?
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) permettent d’acheter des parts de patrimoine immobilier de manière collective. Les investisseurs qui deviennent alors propriétaires de biens diversifiés en France, en Europe ou même à l’étranger perçoivent des loyers au prorata de la somme investie. Les SCPI quant à elles assurent l’achat, la mise en location des biens, la gestion dans son sens le plus large.
Pourquoi la crise n’impacte pas les SCPI ?
Alors que nous traversons une crise immobilière importante, la question mérite d’être posée : comment est-ce que les SCPI arrivent à survivre dans ce contexte ? Etonnamment, elles font preuve d’une résilience à toute épreuve. Mais quand on connait leur mode de fonctionnement, cela n’est pas si étonnant. En effet, une SCPI peut se spécialiser dans un domaine particulier ; par exemple la santé. Dans ce cas, les immeubles vont abriter des Etablissements d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EHPAD) ou encore des centres hospitaliers.
D’autres font le choix d’être généralistes et achèteront indifféremment des bureaux ou des commerces dans différentes régions ou endroits. Cette diversification d’actifs mais aussi de localisation permet de mutualiser les risques. S’il y a un souci dans un domaine, cela est compensé par les autres. Il faut aussi savoir qu’à la tête de ces sociétés de gestion se trouvent également des professionnels qui ont l’expérience de ce genre de situation et savent prendre les bonnes décisions au moment le plus opportun.
Pour faire le meilleur choix, il est préférable de s’appuyer sur les différents classements des SCPI proposés et d’utiliser un simulateur de SCPI pour visualiser le rendement de l’investissement réalisé.
Faut-il investir dans des SCPI ?
Malgré la crise, de nombreux français pensent encore qu’investir dans la pierre est une manière sûre de faire fructifier son argent. Pourtant, notamment avec le DPE (dossier de diagnostic énergétique) qui s’est durci et la transition écologique, il peut sembler hasardeux de faire de l’investissement locatif, par exemple. Accessibles financièrement au plus grand nombre, les SCPI permettent de n’acheter que quelques parts en fonction de ses possibilités financières.
Beaucoup d’entre elles ne demandent pas de frais d’entrée ; ce qui est intéressant. Même s’il s’agit d’effectuer un comparatif entre celles qui sont présentes sur le marché pour trouver celle (ou celles) qui répondent aux envies et qui affichent un bon rendement, il y a moyen de faire un investissement très rentable, même maintenant. Alors que les français aiment les produits d’épargne, mais que ceux-ci sont réglementés par l’Etat et donc plafonnés, on peut s’attendre avec les SCPI à un taux de rendement pouvant allègrement dépasser, pour certaines d’entre elles, les 5% (chiffres de 2023).
Comment choisir la bonne SCPI ?
Comme dit, un investissement judicieux est un investissement diversifié. Il est donc préférable de se tourner vers des entités qui achètent des actifs immobiliers dans des secteurs d’activités différents mais qui aussi se situent à des endroits variés en France, en Europe ou dans le monde, afin de toujours mutualiser les risques de perte.
Certaines SCPI sont présentes sur le marché depuis des années avec un taux de rendement qui varie peu ou toujours à la hausse et ce, quelque soient les circonstances, du fait d’une bonne gestion interne.
Ce qu’il faut retenir
Alors que le contexte économique peut faire douter un investisseur, les SCPI semblent une opportunité réelle de faire fructifier son argent dans un secteur qui bénéficie toujours d’une excellente réputation : l’immobilier. Ce véhicule d’investissement prouve, grâce à des taux de rendement toujours attractifs, alors que la crise immobilière fait rage, qu’il est résilient, ce qui peut rassurer tout aussi bien une personne qui débute dans ce type d’investissement ou une autre qui a plus d’expérience et cherche toujours les meilleures solutions, pour son argent.