CVC s’apprête à faire son entrée en bourse à Amsterdam dans les prochaines semaines. Le fonds de capital-investissement, comme le prévoit le Wall Street Journal, vise à lever au moins 1,25 milliard d’euros – avec une valorisation d’environ 15 milliards d’euros selon le WSJ – par la vente d’actions existantes et de nouvelles actions. Certains fonds gérés par la Gp Strategic Capital Platform de Blue Owl se sont engagés à investir jusqu’à 10 %.

Le fonds gère des investissements de près de 190 milliards d’euros dans les domaines du capital-investissement, du crédit et de l’infrastructure. Parmi les dernières transactions, citons par exemple l’acquisition de La Piadineria pour près de 600 millions d’euros. Mais CVC est aussi connu pour de nombreuses opérations dans le sport : en 2016, il a vendu la Formule 1 à Liberty Media pour 4,4 milliards de dollars et, selon son site web, il a des participations dans les Six Nations de rugby et la Women’s Tennis Association.

Nous avons passé plus de 40 ans à construire le réseau CVC et à développer une culture d’entreprise unique axée sur la réalisation de performances d’investissement constantes pour nos clients“, a commenté Rob Lucas, PDG de CVC. “Nous pensons que l’introduction en bourse de Cvc fournit une structure institutionnelle durable et à long terme pour soutenir la croissance future“.

Tentatives infructueuses

Ce n’est pas la première fois que CVC tente de s’introduire sur le marché. En 2021-2022, l’arrivée en bourse semblait imminente, mais le déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022, et l’effondrement des marchés qui s’en est suivi, ont bloqué le dossier.

Une nouvelle tentative a eu lieu en novembre 2023, mais l’entreprise a renoncé, cette fois en raison des tensions liées à la guerre au Moyen-Orient, préférant attendre de meilleures conditions de marché. Aujourd’hui, avec la remontée des marchés boursiers européens et américains autour des sommets, le fonds tente à nouveau sa chance.

Si le moment était opportun, l’introduction en bourse de CVC pourrait devenir l’une des plus importantes d’Europe en 2024, après les 2 milliards de francs suisses (environ 2,1 milliards d’euros) de la marque suisse de soins de la peau Galderma. Mais avec les chiffres avancés par le Wall Street Journal, CVC pourrait aussi rivaliser avec des nouveaux venus étoilés : les deux dernières introductions en bourse aux États-Unis, celles du réseau social Reddit et de l’entreprise d’IA Astera Labs, ont toutes deux recueilli plus de 700 millions de dollars (environ 800 millions d’euros).

Les fonds en bourse

Certains fonds de capital-investissement et de capital-risque ont déjà emprunté la voie des marchés boursiers. Le fonds suédois EQT est notamment coté à Stockholm, où il a gagné plus de 40 % au cours des 12 derniers mois, tandis que Bridgepoint est coté à Londres, avec une hausse d’environ 6 % en glissement annuel.

Bertrand possède 20 ans d’expérience en Private Banking. Diplômé de l’université Rennes 1, il complète son cursus avec un diplôme supérieur en gestion de patrimoine à Paris Dauphine. Il se passionne pour l’univers des placements et la finance en général.