“Je pense qu’un marché baissier est probablement à venir, mais peut-être pas avant 2025. Nous savons maintenant ce qui le provoquera”, a déclaré M. Roche lors d’un entretien avec CNBC dans le cadre de l’émission Squawk Box Asia. Selon lui, la FED pourrait hésiter à réduire ses taux à 3,50 %, comme le prévoit le marché. Les prévisions de la FED pour 2025 indiquent des taux autour de 4 %, alors que presque tous les acteurs du marché expriment des attentes en dessous de ce seuil d’ici septembre, comme l’indique CME FedWatch.
“Le deuxième facteur est que les bénéfices ne seront pas à la hauteur des attentes en raison du ralentissement de l’économie“, a averti M. Roche. Le troisième facteur de risque, qui, selon le stratège, pourrait conduire à un marché baissier, est l’éclatement de la bulle de l’intelligence artificielle. En effet, le secteur est, selon lui, largement surévalué et la bulle éclatera dans les six prochains mois, ce qui contribuera au ralentissement de la croissance économique.
M. Roche a souligné que ces trois aspects pourraient provoquer un effondrement de 20 % du marché en 2025, avec un début possible de la phase baissière dès la fin de cette année. Il a toutefois ajouté que ces prévisions ne tenaient pas compte du résultat de l’élection présidentielle américaine de novembre.
La réponse possible de la FED
La décision de la FED de maintenir les taux d’intérêt a été remise en question après qu’un rapport sur l’emploi plus mauvais que prévu a alimenté les craintes de récession, entraînant une chute des marchés boursiers le 5 août. La situation a été aggravée par les sorties de carry trades suite à la hausse des taux au Japon. Malgré cela, les marchés se sont rapidement redressés, le S&P 500 terminant la semaine du vendredi 9 août avec une perte inférieure à 0,1 %.
Roche s’attend à ce que la FED procède à des réductions de taux de 25 points de base, mais prévient que cela entraînera également une baisse des marges bénéficiaires, qui se manifestera progressivement au cours de l’année 2025. “Si l’on veut que la FED réduise ses taux, l’économie doit ralentir, tout comme le marché du travail, mais les marges des entreprises seront sous pression“, explique-t-il.
“Si Wall Street devait entrer dans une phase baissière, la FED aurait une marge de manœuvre pour intervenir, car les responsables de la banque centrale américaine, les consommateurs et les hommes politiques ont un seuil de tolérance très bas. La possibilité que la FED dispose d’une marge de manœuvre suffisante pour réduire les taux si les conditions s’aggravent a été réitérée à de nombreuses reprises”, a conclu M. Roche. On ne sait pas quel degré de confiance cette mesure inspirerait à Wall Street, mais elle pourrait au moins empêcher que l’économie mondiale ne subisse de graves dommages.