Comment peut-on déclarer ses impôts 2022 sur les revenus de 2021 ?
Chaque année, la déclaration des impôts sur le revenu répond à un calendrier précis. Les dates changent en fonction des départements, mais aussi si vous faites cette déclaration sur internet ou encore sur papier. Si la déclaration en ligne est plébiscitée par le Gouvernement (sur Impots.gouv.fr), dans le cadre de la transition numérique et pour limiter les erreurs et les retards, il est encore possible pour certaines personnes d’utiliser le support papier.
En effet, il peut arriver que l’on n’ait pas d’ordinateur, pas de connexion internet, mais aussi qu’on ne se sente pas à l’aise avec le fait de remplir sa déclaration, car on craint de faire des erreurs de manipulation. Dans ce cas, on peut se servir des feuillets mis à la disposition par l’administration fiscale.
On parle bien de dates limites ; car au-delà de ces périodes données, le contribuable s’expose à des pénalités de retard ; pouvant aller, au bout de quelques mois de retard, à 40% du montant de l’impôt à payer. Il faut avoir réellement une excellente excuse pour pouvoir espérer, même après seulement un mois de retard, une diminution ou une suppression de cette amende. Cela est laissé à la bonne appréciation du service fiscal.
En général, la pénalité de retard est diminuée ou l’on propose au contribuable de la payer en plusieurs fois. Mieux vaut donc connaitre les dates pour ne pas subir ce désagrément !
Les dates limites pour la déclaration d’impôt sur le revenu
Vous pourrez trouver votre déclaration prête à remplir sur votre espace personnel des impôts à partir du 7 avril prochain. Quant aux dates auxquelles tout doit être rempli, les voici :
- Les habitants des départements 1 à 19 auront jusqu’au 24 mai 2022. A chaque fois, l’heure limite est également importante et valable pour tous les départements : 23h59, soit une minute avant minuit ;
- Pour les départements allant de 20 à 54 : la date butoir est le 31 mai 2022 ;
- Les départements 55 à 974/976 auront, eux, jusqu’au 8 juin, pour remplir leur déclaration en ligne.
Qu’en est-il pour les personnes qui vont donc la faire sous format papier ? Comme d’habitude, elles devront être plus réactives que les autres, car elles n’ont que jusqu’au 19 mai, minuit, pour poster leur courrier. A cet effet, le cachet de la Poste fait foi pour l’administration fiscale.
11 millions de personnes en France ont la chance d’avoir une déclaration pré-remplie. En effet, le fisc se base sur les informations qu’elle possède pour simplifier la déclaration d’impôts des contribuables. Pour autant, même le fisc n’est pas à l’abri d’une erreur. Il faut donc vérifier ce qui est inscrit et ne pas hésiter à corriger ce qui est erroné.
De plus, le fisc ne peut pas forcément savoir si au cours de l’année 2021, vous avez mis des actions en place pour bénéficier de déductions ou de réductions d’impôt. C’est également le moment de signaler un changement qui aurait pu survenir et pour lequel l’administration fiscale ne serait pas encore au courant comme l’arrivée d’un enfant, un mariage ou encore un déménagement.