Lorsque nous confions nos économies et nos objets de valeur à une institution bancaire, nous pensons qu’ils sont en sécurité, mais ce n’est pas toujours le cas. Combien de faits divers entendons-nous dans le monde entier sur des vols commis contre des banques… et ce ne sont pas toujours des braquages. Les vols peuvent aussi se produire discrètement, sans que personne ne s’en aperçoive. C’est ce qui s’est passé au Japon, où une femme employée par le Mitsubishi UFJ Financial Group, la plus grande banque du pays asiatique, a réussi à dérober plus de 600 millions d’euros sur son lieu de travail. Voici comment elle s’y est prise.

Comment cette femme a réussi à dérober 600 millions à une banque ?

Cette femme, employée de banque âgée d’une quarantaine d’années, a commis une série de vols dans deux agences bancaires de l’institution japonaise d’avril 2022 à octobre 2024. La femme était responsable des coffres-forts de la banque et de leurs clés. Et c’est justement grâce à sa position favorable qu’elle aurait volé de l’argent et des objets de valeur dans les coffres de clients qui ne se doutaient de rien.

Lorsqu’elle a été découverte, elle a admis avoir volé des espèces et des objets de valeur, sauf pour les utiliser à des fins d’investissement personnel. Bien entendu, elle a été immédiatement licenciée de la banque et travaille apparemment maintenant avec la police pour tenter de reconstituer tous les vols commis et de les quantifier. Selon la banque, au moins 60 clients ont été touchés par les vols. Pour l’instant, l’analyse de 20 des 60 coffres examinés montre qu’il manque l’équivalent de 174 millions d’euros. Mais à ce chiffre s’ajoute le manque à gagner des deux tiers restants des cassettes. C’est pourquoi l’estimation parle d’un vol d’au moins 600 millions d’euros. Un montant vraiment incroyable volé en quatre ans environ par l’employé infidèle.

La nouvelle a également suscité un certain malaise au sein du gouvernement japonais, dont un porte-parole a qualifié l’affaire d’« extrêmement regrettable », le secteur bancaire « exigeant un haut niveau de confiance ». La banque a reçu l’ordre de déposer un rapport sur l’affaire auprès de l’agence japonaise de supervision bancaire.

Le PDG de la banque, Junichi Hanzama, a admis que « cette affaire a sapé la confiance des clients et ébranlé les fondements mêmes de nos opérations bancaires ». Autant de clients qui protestent et voient leur confiance dans la banque ébranlée, estimant que leur épargne n’est plus en sécurité, ils se la font voler. Ce vol a causé un grave préjudice d’image au Mitsubishi UFJ Financial Group. Il s’agit de la deuxième affaire en quelques mois impliquant un établissement de crédit japonais. En novembre dernier, on apprenait qu’un ancien employé de la banque avait été arrêté pour vol, tentative de meurtre et incendie criminel à l’encontre d’un client à Hiroshima.