Comment devenir agent immobilier ?
Pour réussir dans cette profession, la première chose à faire est de devenir agent immobilier en suivant la formation et en obtenant sa licence (bac+3). Il s’agit d’une formation professionnelle obligatoire et reconnue par la loi, qui permet d’acquérir des notions et des connaissances approfondies sur le secteur.
En effet, pour obtenir votre carte professionnelle (carte T), et devenir agent immobilier, il faut au minimum avoir réussie une licence (bac+3) ou un BTS professions immobilières (bac+2).
Pour ceux qui souhaitent aller plus loin, il existe des Master en Droit de l’immobilier et Gestion de patrimoine.
La formation est accessible à partir de 18 ans et d’un diplôme de l’enseignement secondaire supérieur, si vous avez la citoyenneté européenne et si vous n’avez pas fait l’objet de condamnations pénales. Les matières étudiées ?
- Le droit civil,
- La réglementation de la construction,
- Les obligations fiscales et prestations,
- La finance,
- La réglementation des actes de vente et de location.
La vérification des connaissances acquises passe par un examen final comportant une épreuve écrite et une épreuve orale. Une fois l’examen réussi et la “licence d’agent immobilier” obtenue, il est nécessaire de s’inscrire au registre du commerce et des sociétés (RCS) si l’on souhaite ouvrir sa propre agence, et ce n’est qu’à ce moment-là que l’on peut commencer à exercer la profession. Enfin, il est également obligatoire de souscrire une assurance professionnelle.
Devenir agent immobilier sans diplôme : est-ce possible ?
Devenir agent immobilier sans diplôme est possible. Il faut pour ce faire pouvoir justifier d’une expérience de salarié en agence immobilière de 10 ans minimum (ou 3 ans si vous obtenu le baccalauréat à minima). Si nous n’avez pas les diplômes nécessaire pour obtenir vitre carte T , vous avez enfin la possibilité de passer par une Validation des Acquis par Expérience (VAE). Pour présenter votre demande, vous devez avoir complété avoir travaillé une année complète (1607 heures minimum) en agence immobilière.
Comment devenir agent immobilier indépendant ?
Une fois que vous avez les qualifications requises, vous pouvez choisir de devenir agent immobilier indépendant. Vous pouvez travailler de manière indépendante, même de chez vous, avec la simple aide d’un ordinateur et d’une ligne Internet, mais il est conseillé de commencer par une agence qualifiée qui vous aidera à acquérir un minimum d’expérience dans ce domaine. En général, dans ce cas, vous êtes soutenu par un professionnel expérimenté et accompagné jusqu’à ce que les premières opérations de courtage soient conclues et, bien sûr, que les premiers revenus soient perçus.
Une fois que vous avez acquis une certaine familiarité et confiance, vous pouvez décider de vous installer à votre compte en tant qu’indépendant ou d’ouvrir votre propre agence. Attention, l’ouverture de sa propre agence immobilière demande des investissements conséquents. L’achat ou la location d’un local commercial, l’aménagement (mobilier, solutions informatiques, logiciels), etc. S’il s’agit d’une activité exercée en franchise, un droit d’entrée est à prévoir.
Quelles sont les compétences nécessaires pour réussir dans le métier ?
La réussite dans la profession d’agent immobilier ne se résume pas uniquement à la préparation et à l’expérience. Il y a des compétences innées (soft skills) et d’autres à développer avec des techniques spécifiques. Un bon médiateur doit posséder les qualités personnelles suivantes :
- Empathie
- Facilité de communication
- Gentillesse, patience et disponibilité
- Capacité à utiliser un langage et des arguments persuasifs ou rassurants
- Capacité d’écoute
- Aptitude à la vente et à la médiation
- Aptitude à la résolution de problèmes
- Capacité à travailler en équipe
Rejoindre un réseau d’agents immobiliers peut aussi être l’occasion de se mettre à l’épreuve, de se développer (notamment grâce à des formations continues) et de mener à bien des négociations grâce aux outils proposés par le réseau. Une opportunité unique, car réussir dans n’importe quel domaine, y compris l’immobilier, c’est aussi rester à la page et travailler dans un contexte professionnel innovant et stimulant.