En bref, le lancement du memecoin du président élu : $TRUMP. Les achats ont commencé immédiatement, surtout en Asie pour des raisons de fuseau horaire favorable, alors que tout le monde était déjà réveillé. Les prix sont passés de quelques cents à 14 dollars en moins de six heures.
Solana floor, qui publie des nouvelles sur X à propos de Solana, une blockchain qui rivalise avec Ethereum et sur laquelle presque toutes les mèmes pièces, y compris $TRUMP, sont lancées, a publié cette histoire. « Un trader a gagné 29,8 millions de dollars avec $TRUMP, la memecoin officielle de Donald Trump sur Solana. Il a dépensé 1,09 million de dollars pour acheter 5 971 750 pièces $TRUMP, qui valent maintenant 30,8 millions de dollars en moins de 2 heures : un gain de 2 634 %. »
Samedi à 17h20, la situation est la suivante : $TRUMP, après avoir atteint un plus haut de 32,13 dollars, s’échangeait désormais à 30,04 dollars, en hausse de 800% pour une capitalisation boursière de 6 milliards de dollars et un volume d’échange de 9,56 milliards de dollars. Si elle continue ainsi, elle dépassera la capitalisation de Trump Media, une action qui se négocie sur le Nasdaq, à 8,68 milliards de dollars. Pendant ce temps, Solana, la blockchain préférée de Trump, s’envole de 16,9 % pour atteindre 266,65 dollars.
Sur les médias sociaux, entre-temps, les rumeurs se multiplient selon lesquelles Trump signera un décret dès le lundi 20, immédiatement après son investiture, pour établir une réserve stratégique en bitcoins pour les États-Unis.
Le bal des crypto-monnaies à Washington
Vendredi soir à Washington, l’investiture de Trump a été célébrée par un « Crypto Ball » qui s’est tenu dans les couloirs de l’Andrew W. Mellon Auditorium à Washington. Parmi eux, Michael Saylor, président exécutif de MicroStrategy, la société cotée en bourse qui détient le plus grand nombre de bitcoins (plus de 450. 000 pour une valeur de plus de 45 milliards de dollars), Brian Armstrong, PDG de Coinbase, la plus grande bourse de crypto-monnaies cotée à Wall Street, les jumeaux Cameron et Tyler Winklevoss, fondateurs de la bourse de crypto-monnaies Gemini, et Jesse Powell, PDG de la bourse de crypto-monnaies Kraken.
Ils étaient accompagnés de membres de la nouvelle administration, notamment David Sacks, le tsar des cryptomonnaies choisi par Trump (« Le règne de la terreur contre les cryptomonnaies est terminé », a-t-il proclamé) et Mike Johnson, président de la Chambre des représentants. Le rappeur Snoop Dogg a égayé la soirée.