La lutte contre le gaspillage de Donald Trump, cheval de bataille du magnat pendant la course à la Maison Blanche, entre dans le vif du sujet. Et le premier victime sont les pièces d’un centime historiques. Le magnat a ordonné au département du Trésor d’en interrompre la production, en invoquant un objectif de maîtrise des coûts. « Pendant trop longtemps, les États-Unis ont frappé des pièces de un cent qui nous coûtent littéralement plus de 2 cents. C’est du gaspillage ! », a écrit le président sur son compte Twitter.

Pièce One cent peny

Combien coûte la production d’un centime ?

En réalité, Trump n’avait jamais mentionné son intention de supprimer le penny pendant la campagne électorale. Le premier à en parler avait été (sans surprise, via les réseaux sociaux) Elon Musk, à la tête du département de l’efficacité gouvernementale, une sorte de ministère de la revue des dépenses créé par Trump dès son arrivée à la Maison Blanche.

Mais combien coûte vraiment la production d’un penny ? Selon le rapport de la Monnaie des États-Unis, au cours de l’exercice 2024 (qui s’est terminé en septembre), le gouvernement a perdu 85,3 millions de dollars pour la production de près de 3,2 milliards de pennies. Chaque penny coûte près de 0,037 dollar (3,7 centimes), contre 0,031 dollar l’année précédente. Et la perte ne concerne pas seulement le penny : même le nickel, la pièce de 5 cents, a un coût de production supérieur à sa valeur nominale, chaque pièce coûtant environ 0,14 dollar.

A découvrir sur le même thème : la pièce d’un centime qui vaut 7000 euro.

Trump peut-il supprimer le penny ?

Dans ce contexte, il n’est pas clair si Trump a ou non le pouvoir unilatéral de faire cesser la production de pennies. Toutes les spécifications de la monnaie, y compris la taille et la composition métallique, relèvent en effet des pouvoirs du Congrès. Interrogé par Cnbc, Robert K. Triest, professeur d’économie à la Northeastern University, a toutefois laissé entendre qu’il pourrait y avoir une marge de manœuvre. « Le processus d’élimination du penny aux États-Unis n’est pas tout à fait clair. Il faudrait probablement une loi du Congrès, mais le secrétaire au Trésor pourrait simplement arrêter de frapper de nouveaux pennies », a-t-il expliqué.

Objectif : la revue des dépenses

Bien que Trump revendique déjà cette mesure comme un succès potentiel de son administration (« débarrassons le budget de notre grande nation du gaspillage, même si ce n’est qu’un centime à la fois », a-t-il écrit sur les réseaux sociaux), le Congrès a déjà introduit à plusieurs reprises dans le passé des propositions de loi visant à limiter ou à éliminer la production de la pièce d’un cent.

La proposition du magnat ne serait d’ailleurs pas unique dans l’histoire : en 1857, le Congrès a en effet aboli une autre pièce de faible valeur. Il s’agissait du demi-centime.