L’économie allemande continue d’envoyer des signaux alarmants, avec une reprise qui tarde à venir et qui pourrait être plus compliquée que prévu. Le dernier message pessimiste sur l’avenir de la locomotive de l’Europe émane de l’influent Conseil allemand des experts économiques, qui prévoit un déclin de l’économie du pays en 2023, suivi d’une faible reprise l’année prochaine. Ces prévisions sont plus négatives que celles contenues dans un précédent rapport du groupe d’experts, publié en mars, dans lequel la récession n’était pas envisagée. Les experts économiques allemands estiment désormais que l’économie se contractera de 0,4 % cette année et restera largement stagnante en 2024.
Cependant, l’inquiétude concernant la reprise allemande va bien au-delà des attentes concernant le PIB et la production industrielle dans les mois ou les années à venir. La crise énergétique déclenchée par la guerre en Ukraine a touché l’Allemagne plus que d’autres pays et a ralenti le secteur manufacturier, qui est le cœur du moteur économique national. Avec l’inflation, les tensions géopolitiques avec la Chine – un partenaire commercial stratégique pour Berlin -, la politique monétaire de la BCE et sa hausse record des taux, et l’incertitude économique européenne, l’Allemagne a été plus vulnérable que prévu. Aujourd’hui, son économie présente des faiblesses et des lacunes qui vont au-delà de la crise mondiale. Elle est donc considérée comme une bombe prête à exploser.
Pourquoi l’économie allemande peut-elle exploser ?
L’analyse du Conseil allemand des experts économiques s’inquiète de l’avenir de l’Allemagne, résumant que “les obstacles à la croissance à moyen terme sont bien plus importants que la faiblesse économique actuelle“. Le problème de l’Allemagne n’est donc pas tant lié aux difficultés à faire redémarrer la locomotive de l’Europe dans une période et un environnement économique général aussi complexes. Tous les pays de l’UE ont en commun une faible croissance due à une inflation élevée, à la montée en flèche des prêts hypothécaires et à des conditions de crédit difficiles. Cependant, en Allemagne, l’alarme est plus large et concerne la nécessité de changer le système du pays.
Selon le rapport “Economic Wise Men”, le ralentissement de la croissance est dû à un manque général de dynamisme économique et à la stagnation de l’investissement, ce qui s’explique par le vieillissement de la population, la faible productivité, l’obsolescence du capital industriel et l’absence d’entreprises jeunes et innovantes.
Les défis sont énormes, mais urgents. De la transition énergétique au besoin de matières premières pour une industrie durable, en passant par la recherche de nouveaux partenaires commerciaux et l’adoption de modèles de développement respectueux de l’environnement, la puissance allemande est aussi appelée à changer radicalement de stratégie économique.
“Nous nous sommes demandé pourquoi (…) les quelques nouvelles entreprises qui réussissent et qui créent réellement de la croissance quittent l’Allemagne – [la réponse est] parce qu’il n’y a pas assez de fonds“, a expliqué Ulrike Malmendier, un autre membre du conseil. La suggestion est de faciliter davantage d’investissements transeuropéens, par exemple.
Se renouveler pour croître
Mais pas seulement. Au-delà de la question de l’accès au capital, le Conseil a souligné la nécessité d’accélérer les processus de planification et a insisté sur les possibilités offertes par la migration et les technologies d’amélioration de la productivité, telles que l’intelligence artificielle, pour relever les défis de la perte de productivité et du vieillissement de la population.
L’enjeu est de taille pour l’économie allemande : se renouveler pour croître et être compétitif, ou accélérer la crise nationale, mais aussi européenne.