
Quelques chiffres relatifs au vapotage
Les risques relatifs au tabac, mais aussi le fait de pouvoir se fournir aussi bien en ligne qu’en boutiques physiques, expliquent pourquoi 3 millions de personnes vapotent tous les jours et qu’un million le fait de façon occasionnelle. Les chiffres sont en constante hausse (+75% de chiffre d’affaires supplémentaire en 3 ans), avec des produits toujours plus nombreux et innovants, même si certains ont fait l’objet d’une réglementation voire d’une interdiction, comme nous allons le voir un peu plus loin.
Trouver une alternative pour fumer moins, voire pour stopper le tabac de manière définitive a été le déclencheur pour beaucoup de fumeurs qui ont pu ainsi vaincre leur addiction. Les e-liquides en effet peuvent être trouvés avec différents dosages de nicotine pour un sevrage tabagique tout en douceur. D’autres n’en contiennent pas, ce qui peut éviter de commencer le tabac si on en ressent le besoin, ce qui peut arriver chez certains jeunes adultes.
On trouve environ 3 500 boutiques spécialisées, sans compter les vape shop en ligne. La concurrence est rude ; ce qui explique la fermeture de certains magasins physiques, malgré une demande de plus en plus forte.
Les boutiques en ligne ayant moins de frais, peuvent se permettre de proposer parfois des prix plus attractifs. Cependant, certaines personnes apprécient le contact physique de la boutique pour pouvoir demander des conseils, même si concrètement, il est possible de les obtenir via la messagerie des enseignes spécialisées.
Ce qu’il faut savoir en termes de réglementation
Il est tout à fait légal de vapoter. Cependant, il n’est pas possible d’acheter ce que l’on appelle des « puffs » en France, mais aussi en Belgique depuis 2023. Ces e-cig jetables disposant ou pas d’une batterie à recharger sont considérées comme des incitations (pour les jeunes notamment) à fumer du tabac ; ce qui n’est bien entendu pas leur but initial.
Nous rappelons à cet effet que 68 000 nouveaux cas de cancers sont diagnostiqués chaque année et que l’on enregistre 46 000 décès. Le tube en plastique des puffs contient en outre de nombreux produits nocifs, dont des métaux lourds.
Quant aux vapotage traditionnel, il est interdit aux mineurs et il n’est pas possible d’acheter des cigarettes électroniques dosées à plus de 20mg/ml par l’arrêté du 19 mai 2016. On ne peut pas non plus les promouvoir.
E-cigarettes : et demain ?
Les acteurs en place doivent faire face à une concurrence accrue, mais aussi des réglementations qui ne cessent d’évoluer. Les innovations, par contre sont légion, toujours pour séduire les consommateurs de plus en plus en demandes de nouveautés dans ce domaine.
Cette année, on parle aussi de la mise en place possible d’une taxe sur les produits de vapotage ce qui pourrait freiner certaines personnes intéressées. Cela pourrait avoir une incidence sur le marché.