Dans le classement des économies les plus fortes du monde en 2024, si l’on ne considère que la valeur absolue du PIB, on trouve la France dans le top 10.. Bien qu’une valeur unique, sans tenir compte du poids de la dette publique et de la répartition des richesses, puisse paraître trompeuse, le PIB d’un pays est l’indicateur le plus couramment utilisé pour déterminer la force d’une économie.

En effet, le produit intérieur brut mesure la valeur marchande de tous les biens et services produits et vendus par un pays à un moment donné. Netpublic vous présente ci-dessous les 10 économies les plus fortes du monde en fonction de leur PIB.

Le classement des 10 économies les plus fortes du monde

Le classement de l’économie mondiale est effectué chaque année sur la base des données fournies par le Fonds Monétaire International (FMI). La Chine, les États-Unis et le Japon sont les trois économies les plus fortes du monde en termes de PIB, mais la France peut se targuer d’occuper une bonne 7e place. Vous trouverez ci-dessous la liste des 10 plus grandes économies du monde (Données 2023) :

  1. 🇺🇸 Etats-Unis : PIB de 26 954 milliards de $
  2. 🇨🇳 Chine : PIB de 17 786 milliards de $
  3. 🇩🇪 Allemagne : PIB de 4 430 milliards de $
  4. 🇯🇵 Japon : PIB de 4 231 milliards de $
  5. 🇮🇳 Inde : PIB de 3 730 milliards de $
  6. 🇬🇧 Royaume-Uni : PIB de 3 332 milliards de $
  7. 🇫🇷 France : PIB de 3 052 milliards de $
  8. 🇮🇹 Italie : PIB de 2 190 milliards de $
  9. 🇧🇷 Brésil : PIB de 2 132 milliards de $
  10. 🇨🇦 Canada  : PIB de 2 122 milliards de $

A lire également :  quels sont les pays les plus riches du monde et où se situe la France dans le classement ?

1. Les États-Unis

Les États-Unis sont le pays le plus riche du monde et occupent la première place depuis 1960. La force de l’économie américaine repose sur une forte diversification et une croissance dans des secteurs cruciaux tels que l’industrie manufacturière, les services, la technologie et la finance. Le PIB américain a augmenté de 2 à 2,5 % selon les estimations, par rapport aux prévisions plus pessimistes des analystes au début de l’année, principalement en raison de la résilience du marché du travail et du bon niveau des dépenses de consommation, bien qu’en baisse par rapport aux deux années précédentes.

2. La Chine

La Chine est la deuxième économie la plus puissante du monde. Les fondements de son système économique reposent sur les exportations, la production industrielle et les investissements dans les infrastructures. Le dragon rouge dispose d’une main-d’œuvre en expansion, d’infrastructures de pointe et d’un soutien gouvernemental fort (et souvent inconditionnel). Malgré ses récentes difficultés, Pékin jouit d’un tel écart avec le pays classé troisième qu’il pourra conserver sa deuxième place dans le classement, même si celui-ci est actualisé avec les chiffres de 2024.

3. L’Allemagne

L’Allemagne occupe actuellement la troisième place du classement des économies mondiales pour 2024. Elle est l’économie la plus forte d’Europe depuis des années et le premier exportateur mondial de voitures. L’Allemagne est depuis longtemps considérée comme une référence pour les industries chimique, automobile et mécanique. Elle dispose de la plus grande main-d’œuvre qualifiée au monde.

Pourtant, l’année dernière, Berlin a dû faire face à plusieurs défis. La dépendance historique de l’Allemagne à l’égard du gaz russe a entraîné une grave crise énergétique. Malgré les efforts déployés pour diversifier les sources d’énergie et augmenter l’approvisionnement en gaz, la hausse des coûts de l’énergie a affecté l’industrie allemande, en particulier l’industrie manufacturière, les produits chimiques et l’acier.

4. Le Japon

Le Japon est classé quatrième économie la plus puissante du monde en 2024. Son économie met fortement l’accent sur les exportations et excelle dans des secteurs tels que l’automobile, l’ingénierie, les produits pharmaceutiques et les produits chimiques. La force économique du Japon repose sur des investissements monstrueux et une main-d’œuvre qualifiée, notamment dans le domaine de la recherche et du développement.

5. L’Inde

L’Inde est la cinquième économie mondiale. Plusieurs secteurs contribuent au PIB de l’Inde, tels que le commerce, l’industrie, les services et les technologies de l’information. Mais le secteur qui a le plus grand impact sur le PIB de l’Inde est l’agriculture, qui est à l’origine de la croissance rapide et continue de l’économie indienne.

6. Le Royaume-Uni

Le Royaume-Uni figure également dans le classement des économies les plus fortes du monde, à la 6e place. De nombreux secteurs, dont la finance et l’assurance, contribuent à la formation de la richesse au Royaume-Uni et constituent l’essentiel du secteur des services dans le PIB.

7. La France

En France, les revenus de la composante touristique soutiennent fortement son PIB, garantissant au pays une place parmi les économies les plus puissantes du monde en 2024.

8. Italie

En 2023, l’évolution du PIB de l’Italie montre une croissance modérée par rapport aux années précédentes, scénario d’un rebond post-pandémique. L’économie a légèrement ralenti, anticipant l’entrée du pays dans une phase de normalisation, mais toujours dans un contexte d’inflation élevée et de crise énergétique. Le PIB a progressé à un rythme plus lent qu’en 2022, de l’ordre de 0,8 à 1,2 %, en partie en raison de la réduction des stimuli fiscaux et monétaires.

L’industrie a continué à rencontrer plusieurs difficultés en raison de la hausse des coûts des matières premières et de la baisse de la demande internationale, mais le tourisme a continué à se redresser, soutenant la croissance économique, en particulier dans les régions du sud et les grandes villes.

9. Brésil

Le Brésil est considéré comme une puissance en termes de ressources naturelles, avec des gisements de minéraux parmi les plus riches du monde, une vaste biodiversité et des étendues infinies de terres fertiles. Ces ressources parviennent à consolider cette économie année après année, à tel point qu’elle figure aujourd’hui dans le top 10 des pays les plus forts du monde en termes de PIB.

10. Le Canada

Le Canada se classe au 10e rang des économies les plus fortes du monde. Il est le 3e pays le plus riche au monde en produits énergétiques, grâce aux différents gisements de pétrole présents sur son territoire. Le secteur manufacturier contribue également au PIB. Les politiques de libre-échange entre le Canada et les États-Unis d’Amérique aident le pays à stimuler sa croissance économique.