Les français ; tant les particuliers, les entreprises que les collectivités ; sont confrontés à un problème d’importance : la hausse du prix de l’énergie, notamment l’électricité. A tel point que le Gouvernement envisage des coupures d’électricité, pour pallier une surconsommation.

Une situation exacerbée par l’arrivée de l’hiver, de la baisse des températures, malgré une arrière-saison très douce et donc le besoin d’allumer le chauffage. Première précaution pour éviter d’arriver à des situations extrêmes : baisser la température pour ne pas dépasser les 19°. Pourtant, le poste du chauffage n’est certes pas le seul qui nécessite de l’électricité et des coupures pourraient avoir différentes conséquences. Comment s’en prémunir ? Tout simplement en téléchargeant l’application Ecowatt.

Pourquoi Ecowatt ?

Qui dit coupure d’électricité suppose des entreprises à l’arrêt, plus de chauffage pour tous ceux qui ont des radiateurs électriques, l’arrêt des poêles à pellets qui s’allument avec une bougie. On parle d’écoles fermées l’après-midi, mais aussi de collèges et de lycées qui fermeraient plus tôt pour économiser l’électricité, comme on a déjà bloqué le thermostat à 20° dans les classes : bref, la situation n’a rien d’anodin. L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie) a créé un partenariat il y a quelques années avec le gestionnaire du réseau électrique français RTE, pour mettre en place un dispositif disponible sur le web et via une application depuis cet automne : Ecowatt.

Auparavant surtout utilisé en Provence-Alpes-Côte d’Azur et en Bretagne, ce dispositif s’est étendu régulièrement à tout le territoire français. Le gouvernement a misé sur des campagnes télévisuelles ; comme cela avait été fait pour le Covid-19 ; afin d’alerter le plus de gens possibles.

Qu’est ce que propose Ecowatt ?

application ecowattComment sont établies les données d’Ecowatt ? L’outil se base sur différents critères pour établir son relevé. D’abord la production d’électricité, bien entendu, mais aussi son importation si cette dernière vient de l’étranger. Il est évident qu’en cas de période automnale ou hivernale, on est amenés à utiliser plus l’électricité pour le chauffage, mais aussi pour s’éclairer.

Prévenir les coupures d’électricité

A cet égard d’ailleurs, certaines communes ont décidé de revoir les heures d’allumage des réverbères, par exemple, pour diminuer leur consommation électrique, mais aussi économiser sur les couts de fonctionnement. Il faut donc que les habitants tiennent compte de ces nouveaux gestes, notamment s’ils sont amenés à circuler pendant ces heures (début de soirée, nuit, début de matinée).

Si les français peuvent connaitre leur consommation propre, en fonction de leurs habitudes, mais aussi de leurs efforts, notamment cette année, à cause du coût de l’énergie, comment pourraient-ils savoir ce qu’il en est, au niveau de leur région ? Or, si une région consomme trop cette année, il y a des risques possibles de coupure.

Le gouvernement l’assure : tout va être fait pour les éviter, mais c’est une possibilité qu’il n’écarte pas. Ecowatt permet de connaitre en temps réel la consommation française et régionale, pour pouvoir ajuster la sienne, afin que le risque de coupure diminue.

Le Président Macron espère, avec le soutien de chaque citoyen, que la France arrivera au bout de la période hivernale, sans arriver à des solutions drastiques ayant des conséquences fâcheuses pour tout à chacun, mais aussi l’économie du pays.

Qui est concerné par Ecowatt ?

Tout le monde est concerné par les coupures d’électricité et donc par Ecowatt. Ce site est à utiliser non seulement par les particuliers, mais aussi les entreprises ou les collectivités, sachant qu’il est tout à fait gratuit, tout comme l’application. Chacun peut contribuer, au besoin, comme nous allons le voir plus loin, en fonction des couleurs, au rétablissement d’une consommation d’électricité raisonnée.

Au niveau de la France, mais aussi de l’Europe

Bien entendu, chaque personne surveille sa propre consommation, mais aussi celle de sa région. Mais il peut être utile d’anticiper une situation en regardant ce qui se passe en Europe : c’est ce que fait la RTE. Nous le savons, la consommation globale influe forcément sur la consommation particulière ; avec le système de l’entonnoir. Un pays européen qui se trouverait en défaillance supposerait des problèmes d’exportation par exemple ou qu’il doive puiser dans le marché communautaire, mettant sur la sellette les pays voisins.

Si l’on constate une forte consommation européenne, il y a fort à parier qu’il y aura une incidence sur ce qui va se passer dans l’hexagone, dans un futur proche. Fort heureusement, dans le calcul qui sert pour faire fonctionner l’outil à destination des français, la RTE prévoit toujours une certaine marge de sécurité.

Comment fonctionne Ecowatt ?

agir consommation

On pourrait croire qu’Ecowatt est très compliqué à comprendre avec un prix donné du kilowatt heure, par exemple. Il n’en est rien. S’affiche simplement sur l’écran, une carte de France, avec ses différentes régions, sur lesquelles est apposé un point de couleur qui peut varier sur 4 jours. Le fonctionnement n’est donc pas sans faire penser à une application de météo qui donne des prédictions, à tel point qu’on n’hésite pas à qualifier l’outil de météo de l’électricité en temps réel.

En fonction de la couleur qui s’affiche, l’utilisateur sait qu’il peut continuer à agir comme il le faisait jusqu’à présent, qu’il a intérêt à adopter des éco gestes ou s’il peut s’attendre à des coupures. Si celles-ci sont redoutées par les français, dans les faits, elles ne peuvent pas excéder deux heures. Mais quand on se retrouve privé d’électricité, et donc parfois de chauffage, alors que les températures extérieures frôlent le zéro ou sont négatives, cela peut sembler une éternité. Pareil, bien entendu pour les entreprises qui ont besoin d’électricité pour leur fonctionnement (informatique, éclairage des bâtiments, internet, machines etc…).

Des couleurs dont il faut tenir compte

Là encore, pas de large déclinaison de couleurs : seulement trois, assez simples à retenir car s’apparentant à un feu de circulation tricolore.

  • Le point est vert sur la région où vous habitez ou sur la France en général ? Bonne nouvelle, la consommation énergétique est maitrisée.
  • Si c’est la couleur orange qui s’affiche, la consommation électrique est un peu trop élevée et suppose de mettre en place des éco gestes : baisser la température de son chauffage, ne pas utiliser des appareils électriques si cela n’est pas indispensable (ne pas laisser en veille, mais éteindre les appareils, faire sa lessive pendant les heures creuses etc…).
  • La couleur rouge signifie que la consommation est anormalement élevée, ce qui peut laisser présager une coupure d’électricité. Dans ce cas, elles semblent inévitables, à moins que beaucoup de français, en même temps se mettent aux éco gestes pour que le signal repasse à l’orange, puis au vert.

Il est possible d’être averti 3 jours avant d’une coupure éventuelle pour mettre ces gestes en place, mais aussi pour se préparer si elles surviennent, notamment en prévoyant des couvertures pour ne pas avoir froid, en établissant d’autres repas qui ne nécessitent pas d’électricité etc…Si le signal n’a pas évolué positivement (en repassant à l’orange), on sait la veille pour le lendemain si la panne sera effective.

Bien sûr, la RTE en fonction des données dont elle dispose fait intervenir des professionnels pour établir le signal couleur, afin de ne pas inquiéter la population inutilement ou au contraire, trop tard. Les données étant données en temps réel, elles peuvent évoluer au cours d’une seule et même journée.

Les SMS de vigilance

Qui aurait le temps de regarder en continu l’évolution de la consommation électrique en France ? Personne sans doute. C’est pourquoi il est possible en s’inscrivant sur la plateforme de recevoir des SMS de vigilance (alertes), au cas où la couleur changerait et ne serait plus au vert. Il est alors possible de réagir.

Les gestes à adopter pour une consommation électrique raisonnée

écogestes

Recevoir des messages de vigilance, très bien, pour être averti, mais la plateforme se veut aussi un outil de conseil pour gagner en sobriété énergétique, comme le souhaite le gouvernement. Alors en cas de signal orange, on peut trouver des astuces pour réduire sa consommation énergétique et à fortiori électrique.

Si certains gestes sont déjà faits de manière usuelle, comme le fait d’éteindre la lumière en quittant une pièce, pour certains consommateurs, ce n’est pas un automatisme. Tout le monde ne sait pas, par exemple qu’il revient moins cher de laver son linge avant 8 heures du matin ou après 20h30 (heures creuses). Quand on utilise une machine ou un sèche-linge entre 8 et 13 h ou 17h30 et 20h30 (soit les heures après le travail), on utilise beaucoup le réseau électrique et on paie plus cher.

En outre, chaque français peut avoir conscience qu’il doit faire des efforts chez lui, mais oublier de le faire quand il se trouve sur son lieu de travail : impression de documents inutiles, supprimer certains messages de sa boite mail etc…

Ecowatt est-il fiable ?

L’initiative a du bon. Pour autant, force est de constater que le dispositif pour l’instant ne porte pas encore ses fruits, malgré des explications à la télévision. Peu de français ont eu le réflexe de télécharger l’application ou de s’inscrire sur le site. Pour l’heure, ils sont moins de 500 000 à avoir demandé des alertes par SMS via le site ou à avoir téléchargé l’application (seulement 300 000 personnes), ce que déplore la RTE.

En outre, les prédictions ne sont que sur 4 jours et sont plus fidèles en temps réel. Il faut donc toujours accommoder sa consommation en fonction de ce que l’on voit sur le site ou des alertes que l’on peut recevoir par sms. La consommation électrique est tributaire des conditions météo qui, nous le savons bien, peuvent changer d’une journée à une autre de façon étonnante. Or, un degré en moins, suppose la consommation conjointe de deux très grandes villes comme Lyon et Marseille. De quoi bouleverser donc les calculs et mettre les français dans des situations difficiles.

Comment télécharger l’application Ecowatt ?

On peut se rendre sur le site MonEcowatt.fr, sachant que l’application mobile, encore dans les starting-blocks fin septembre est désormais disponible. En entrant une adresse mail (pour recevoir un courriel d’alerte) ou un numéro de portable, vous pouvez recevoir des SMS en fonction du code postal que vous avez renseigné. Ce code postal, bien entendu, sert à l’outil pour déterminer dans quelle région vous habitez afin de vous proposer une réponse adaptée et ciblée.

Si le signal passe à l’orange ou au rouge, vous êtes instantanément averti, pour agir en conséquence. Le site ou l’application permettent de vérifier dans un champ qui s’appelle « coupures temporaires » si une personne, selon son lieu d’habitation, sera concernée le lendemain par une éventuelle coupure d’électricité, si la consommation a été trop importante.

Est-ce qu’Ecowatt peut vraiment changer les choses cet hiver ?

La question mérite d’être posée, car chaque français s’il est de bonne volonté peut se dire qu’à lui seul, il ne peut rien changer à la situation. Et pourtant, chaque geste compte. Selon la RTE, il suffit que chaque foyer ait le réflexe cet hiver d’éteindre ne serait-ce qu’une ampoule, pour que cela soit l’équivalent de la consommation de 600 000 personnes.

De quoi faire réfléchir et donner sa chance au site ou à l’application pour ne pas risquer la coupure d’électricité en plein cœur de l’hiver.