Le déficit commercial américain des biens s’est considérablement creusé pour atteindre 162 milliards de dollars en mars 2025, le plus important jamais enregistré, nettement supérieur au consensus du marché qui tablait sur un écart de 146 milliards de dollars. Selon une estimation préliminaire, le paquet de droits de douane réciproques mis en place par les États-Unis a incité les entreprises nationales à anticiper leurs importations. C’est ce que révèle le Bureau du recensement des États-Unis.

Plus de 30% d’importations supplémentaires
Les importations de biens ont augmenté de 30,8 % en glissement annuel pour atteindre 342,7 milliards de dollars, car l’annonce par le président Donald Trump de l’imposition de droits de douane sur ses principaux partenaires commerciaux, suivie de la prolongation de 90 jours de ces mesures tarifaires, a incité les fabricants à accélérer leurs commandes afin de réapprovisionner leurs entrepôts avant la fin de la suspension des droits de douane de 90 jours.
Les importations ont augmenté pour les biens de consommation (55,5 % à 102,8 milliards de dollars), les fournitures industrielles (37,8 % à 74,6 milliards) et les biens d’équipement (22,2 % à 92,8 milliards). Les exportations ont quant à elles augmenté de 6,8 % à 180,8 milliards de dollars.