Après avoir cédé temporairement le sceptre au manager français Bernard Arnoult, en effet, Elon Musk en juin 2023 remonte à nouveau dans le classement grâce à une fortune qui – selon Bloomberg Billionaires Indexatteint 199 milliards de dollars (contre 191 milliards de dollars pour le Français et 148 milliards de dollars pour Jeff Bezos, qui complète le podium).

Malgré les pertes enregistrées ces derniers mois – Musk a d’ailleurs été le premier homme à perdre 200 milliards de dollars sur sa fortune personnelle – le patron de Tesla est à nouveau en tête de la liste des hommes les plus riches du monde, confirmant qu’il est l’un des meilleurs managers de la planète. Pour Musk, ces mois ont donc été de véritables montagnes russes : en effet, une grande partie de sa richesse dépend de la performance des marchés, ainsi que des fluctuations de l’action Tesla. Il peut donc arriver qu’en l’espace de quelques jours, les gains ou les pertes soient si importants qu’ils entraînent des changements majeurs dans le classement susmentionné.

Pour l’instant, Elon Musk peut donc profiter de la première place et, surtout, de sa fortune de 199 milliards de dollars. Mais voyons comment l’entrepreneur sud-africain – mais citoyen canadien naturalisé américain – est parvenu à un tel résultat en analysant l’ensemble de ses propriétés et de sa fortune.

Qui est Elon Musk ?

Elon Reeve Musk est né à Pretoria, en Afrique du Sud, le 28 juin 1971 (il a 51 ans) d’un père ingénieur fortuné et d’une mère nutritionniste et top model. Dès son plus jeune âge, Elon se passionne pour la technologie et les inventions. À l’âge de 10 ans, il a appris à programmer tout seul et à 12 ans, il a vendu son premier logiciel : le code source d’un jeu vidéo pour 500 dollars.

Après avoir obtenu une licence en économie (à la Wharton School de l’université de Pennsylvanie) et une licence en physique (au College of Arts and Sciences) et tenté un doctorat en physique appliquée et en science des matériaux à l’université de Stanford (dont il s’est retiré après seulement deux jours pour poursuivre ses aspirations entrepreneuriales), il a commencé à bâtir sa fortune avec sa première entreprise, Zip2 Corporation, fondée avec son frère Kimbal en 1995, que l’on pourrait qualifier de Google Maps ante litteram.

En 1999, une division de Compaq Computer Corporation a racheté Zip2 pour 307 millions de dollars en espèces et 34 millions de dollars en options d’achat d’actions. Avec l’argent gagné, les frères Musk créent X.com, une société de services financiers et de paiements en ligne, qui, après une fusion avec Confinity, deviendra PayPal. Musk était l’un des principaux actionnaires de PayPal, si bien que lorsque eBay a racheté la société en 2002, Musk a gagné la somme astronomique de 180 millions de dollars.

En 2002, il fonde Space Exploration Technologies Corporation (SpaceX) dans le but de construire des vaisseaux spatiaux pour les voyages dans l’espace. En mai 2020, la société a fait la une des journaux pour le lancement de la capsule Crew Dragon transportant deux astronautes, un événement capital pour la NASA : il s’agissait du premier vol en orbite réalisé par une entreprise privée.

En 2003, Elon Musk fonde Tesla, une entreprise de voitures électriques, de panneaux solaires et de solutions d’énergie renouvelable qui se distingue par ses technologies et son design révolutionnaires. En 2019, la Model 3 de Tesla est devenue la voiture électrique la plus vendue de l’histoire, ce qui a conduit Tesla à générer 24,6 milliards de dollars de revenus en 2019. En octobre 2021, Tesla remporte le record du constructeur automobile le plus valorisé de l’histoire américaine : il atteint 1 000 milliards de dollars de capitalisation en bourse, soit plus que General Motors et Ford.

En avril 2022, après être devenu le premier actionnaire de l’entreprise avec une participation de 9,2 %, Elon Musk rachète Twitter pour 44 milliards de dollars.

En ce qui concerne sa vie privée, Elon Musk a été marié deux fois. Sa première femme était Justine Wilson, avec qui il a eu cinq enfants : les jumeaux Griffin et Xavier (nés en 2004), et Kai, Saxon et Damian (nés en 2006).

Après un divorce controversé, Musk a épousé l’actrice Talulah Riley, dont il a divorcé en 2016. Il a ensuite eu une relation avec l’actrice Amber Heard. Aujourd’hui, il a une compagne, la musicienne et chanteuse canadienne Grimes : 32 ans et une valeur nette de 3 millions de dollars grâce à sa carrière musicale qui a débuté en 2007. Le couple a beaucoup fait parler de lui en raison du prénom donné à leur fils, né le 4 mai 2020 : ils l’ont appelé X Æ A-12, puis l’ont modifié en raison des lois californiennes (ils ont juste supprimé le chiffre 12).

Les sources de revenus d’Elon Musk

À ce stade, nous pouvons entrer dans les détails et analyser la richesse d’Elon Musk en examinant ses principales sources de revenus.

Tesla

Elon Musk est le PDG de Tesla, Inc, une multinationale américaine spécialisée dans la production de voitures électriques, de panneaux photovoltaïques et de systèmes de stockage d’énergie.

C’est la seule entreprise d’Elon Musk qui soit cotée en bourse et, comme indiqué plus haut, c’est des fluctuations de la cotation que dépend en grande partie la richesse de l’entrepreneur. Après une période compliquée en septembre de l’année dernière, les actions de Tesla – qui se classent actuellement au neuvième rang des entreprises mondiales avec la capitalisation boursière la plus élevée, soit 657 milliards de dollars – sont reparties à la hausse en 2023, et par conséquent les revenus de Musk aussi.

SpaceX

SpaceX, l’entreprise aérospatiale dont Musk est le fondateur, n’a jamais été cotée en bourse. Son objectif est de créer des technologies d’accès à l’espace à moindre coût, dans le but ultime de coloniser Mars. Starlink, la constellation de satellites qui sera utilisée pour permettre l’accès à l’internet mondial par satellite à haut débit et à faible latence, fait également partie de cette entreprise. Sa valeur la plus récente remonte à janvier 2023, lorsque la valeur de SpaceX s’élevait à 137 milliards de dollars.

Neuralink Corporation

Elon Musk est également l’un des fondateurs de Neuralink Corporation, une entreprise américaine spécialisée dans les neurotechnologies et dont l’objectif est de développer des interfaces neuronales implantables pour résoudre de nombreux problèmes neurologiques pouvant affecter un individu. Par exemple, assure Musk, grâce à cette technologie, on pourrait rendre la vue à ceux qui l’ont perdue ou même à ceux qui ne l’ont jamais eue.

Pour l’instant encore en phase de démarrage, sa valeur estimée est de 5 milliards de dollars, mais elle est appelée à croître dans les mois à venir, notamment après que les États-Unis ont donné leur feu vert pour tester les implants cérébraux sur l’homme.

Quels sont les charges prélevées sur votre salaire ? Découvrez notre guide sur le salaire brut en net, les règles de calcul, les taux et notre simulateur !