Comment le salaire de Musk est-il calculé ?
Le chiffre monstrueux de 56 milliards est lié aux réalisations de Tesla au fil des années. Le système de calcul a été établi en 2018 et stipule que le PDG, c’est-à-dire Musk, n’est pas payé en espèces chaque année – comme c’est le cas dans la plupart des entreprises – mais par le biais de stock-options basées sur les résultats et la valeur de l’entreprise.
En bourse, Tesla est passé d’une capitalisation de moins de 60 milliards en 2018 à plus de 1,1 trillion (au 3 décembre) et les comptes de l’entreprise, après quelques trimestres décevants, sont revenus battre les attentes. Au troisième trimestre 2024 , le constructeur automobile a enregistré une hausse de 17% de son bénéfice, fruit de la croissance des ventes et d’une réduction parallèle des coûts.
La bataille des salaires
Le mécanisme qui détermine le salaire d’Elon Musk a immédiatement fait froncer les sourcils et l’actionnaire Richard Tornetta l’a contesté en déposant une plainte dans l’État américain du Delaware, où Tesla a son siège. Au début de l’année 2024, les tribunaux lui ont donné raison, bloquant le salaire maximum de Musk, mais au cours de l’été, l’assemblée générale des actionnaires de Tesla – bien qu’avec le vote contre de certains actionnaires importants comme le fonds Norges Bank Investment Management – a réaffirmé le feu vert pour la rémunération du PDG. L’entreprise a de nouveau été arrêtée par une deuxième décision de justice du Delaware.
Mais ce n’est pas fini. Tesla et Musk peuvent en effet faire appel de la décision. Les 56 milliards, pour l’instant, restent donc suspendus.