L’avis de la Ministre du Travail et de l’Emploi sur le chômage et l’emploi
Cela fait 10 dix ans que les chiffres du chômage n’ont pas été si bas. C’est par ce constat que démarre Elizabeth Borne, rappelant la différence entre le troisième et le quatrième trimestre 2021, soit une baisse des chômeurs de 5,9%.
Pour la Ministre du Travail et de l’Emploi, c’est la politique quinquennale menée en faveur de l’emploi, mais aussi les décisions prises pendant la crise du Covid-19 a sont à l’origine de ces excellents chiffres.
L’aide aux entreprises a permis de limiter le nombre de demandeurs d’emploi même si le chômage a été très important pendant l’année 2020, du fait de la fermeture de nombreux établissements. Pourtant, la reprise économique a été plus forte et plus rapide que ce à quoi on s’attendait. Les entreprises ont des besoins forts en termes de recrutement. Point, sans doute qui explique les propos suivants, tenus par la Ministre.
Alors que les contrôles par le Pôle Emploi se sont largement durcis, avec la radiation de plusieurs milliers de demandeurs d’emploi, Elizabeth Borne estime que certains « pourraient chercher davantage ». Un discours qui va à l’encontre, sans doute, d’une demande émanant de plusieurs associations, visant à porter un autre regard sur ceux qui n’ont pas d’emploi et qui souffrent de cette situation.
Pour autant, la Ministre souhaite augmenter l’accompagnement qui leur est proposé, notamment avec la mise en place plus systématique de formations pour les DELD. Selon elle, après 6 mois, 6 personnes sur 10 trouvent un emploi.
Encore faut-il que ces formations répondent aux besoins des entrepreneurs qui recrutent. Nous soulevions il y a quelques mois la difficulté, devant une offre étendue, de choisir la bonne formation, au moment de s’imaginer dans sa future vie professionnelle ou encore quand on souhaite se reconvertir professionnellement.
Heureusement, des indicateurs montrent le chemin. Il existe des secteurs d’activité qui sont très demandeurs et ce, depuis 5 ans.
Vous êtes demandeur d’emploi et souhaitez en savoir plus sur l’Allocation Chômage : comment la toucher, quel montant, pour quelle durée, sous quelles conditions ? Visitez notre guide !
La réforme des retraites, toujours au cœur des préoccupations du gouvernement
Enfin, la Ministre du Travail et de l’Emploi a souhaité terminer sur la retraite. Elle pense que retarder l’âge de la retraite, qui est aujourd’hui à 62 ans, ne peut sembler que judicieux.
Il faut en effet, financer la protection sociale, mais aussi rendre l’économie de la France encore plus compétitive qu’elle ne l’est actuellement. Les français ; pour répondre à ces deux enjeux ; devraient donc travailler plus longtemps. Un sujet qui tient à cœur à Emmanuel Macron, mais que reprennent également d’autres candidats à la présidence.
Le départ à la retraite fera prochainement l’objet de débats au sein du gouvernement. La réponse se veut angoissante pour les français qui redoutent les décisions qui seront prises.