L’Etat signe une convention avec l’AGEFIPH
L’autonomie. Un terme cher aux personnes en situation de handicap qui prouvent tous les jours qu’elles ont tout à offrir en termes d’emploi. C’est une conviction profonde pour le gouvernement qui se bat pour qu’elle soit partagée par de nombreux employeurs. La nouvelle convention signée le 19 juillet par l’AGEFIPH et l’Etat pourrait bien matérialiser cette volonté.
Trois principes régulent cette convention : renforcer le travail en toute cohérence entre l’AGEFIPH (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Professionnelle des Personnes Handicapées), l’Etat et les acteurs institutionnels. Le lieu d’habitation ne peut pas être un frein pour l’emploi, d’où la nécessité d’étendre l’offre de manière uniforme et homogène sur l’ensemble de l’hexagone. Troisième principe : que l’AGEFIPH fasse remonter régulièrement (tous les trois mois) les progrès constatés et répertoriés sur la feuille de route indiquant les objectifs fixés.
Vous êtes demandeur d’emploi et recherchez des informations sur l’actualisation Pôle Emploi à effectuer tous les mois ? Quel est la calendrier ou la date limite ? Visitez notre guide !
Accompagnement et gains en compétence
Parlons maintenant des orientations et donc des objectifs de cette convention. Il est important de former et de faire gagner en compétence les personnes en situation de handicap. Elles ne doivent pas se contenter des entreprises adaptées, mais pouvoir, de plein droit, intégrer des entreprises dites classiques.
Les chefs d’entreprise ont besoin d’un accompagnement plus poussé, pour comprendre les atouts des personnes en situation de handicap et leur permettre l’emploi. Celui-ci ne doit pas être subi (obligation légale), mais souhaité. Cela ne peut arriver que par une meilleure connaissance de ce public et de ses aptitudes. Un objectif de 1 500 plans d’actions Entreprises est pris pour la fin 2022, en ce sens.
L’emploi en entreprise doit se faire dans les meilleures conditions possibles ; c’est pour cette raison que des moyens doivent être mis en œuvre pour permettre la compensation du handicap (avec du matériel ou du mobilier ergonomique etc…). L’inclusion professionnelle est une priorité, c’est pour cette raison qu’il est primordial de développer des partenariats, afin de faire se rencontrer l’offre et la demande en matière d’emploi.