Mais on peut avoir des dispositifs ou lois qui sont votés pour favoriser une meilleure insertion d’un public donné. Certains, donc favorisent les jeunes de moins de 25 ans sans diplôme ; d’autres, des DELD (Demandeurs d’Emploi de Longue Durée) qui, au fil du temps, s’éloignent de plus en plus de l’emploi ou encore des bénéficiaires de minima sociaux. Aujourd’hui, nous expliquons ce qu’est le COMEEP.
Objectif du dispositif COMEEP
Le COMEEP (Contrat pour la Mixité des Emplois et l’Egalité Professionnelle entre les hommes et les femmes) est un dispositif qui n’est pas récent, puisqu’il date de 2011. Pourtant, plus de 10 ans après, on constate toujours un écart de salaire entre les hommes et les femmes à compétence et type de travail similaires. Notons aussi que ce dispositif, toujours existant, n’est pas très connu et donc peu sollicité par les dirigeants d’entreprise qui pourtant, souhaiteraient favoriser la mixité au sein de leur structure.
Le but de ce dispositif est d’aider les entreprises à mettre des actions en œuvre pour que des femmes puissent intégrer des métiers qui à priori sont plus destinés à des hommes et cela, même si l’entreprise peine à recruter ces derniers.
Le Comeep est ouvert à toutes les entreprises de droit privé ; même s’il n’est pas fermé aux personnes publiques ; et ce, quel que soit leur effectif, y compris les associations ou encore les entreprises de travail temporaire. Il propose différents volets dont des actions de sensibilisation qui sont, elles, ouvertes aux hommes. Mais le public masculin n’est pas visé par les aides financières.
Quels sont les charges prélevées sur votre salaire ? Découvrez notre guide sur le salaire brut en net, les règles de calcul, les taux et notre simulateur !
Qui a droit au Comeep et pour quelles aides financières ?
Le personnel féminin qui ouvre droit à ce dispositif doit être demandeur d’emploi ou déjà salarié de l’entreprise, sous couvert d’être embauché via un contrat durable de type CDI, CDD ou mission d’intérim de plus de 6 mois. Peu importe l’âge ou encore la formation initiale des femmes pour qui on le demande.
Les actions peuvent être individuelles ou collectives et sont relativement larges ; puisqu’elles peuvent concerner la formation, la sensibilisation aux bénéfices de la mixité en entreprise ou encore les améliorations des conditions de travail pour qu’une femme puisse obtenir un poste donné.
Pour avoir une idée plus précise de ce qu’il peut engager, un chef d’entreprise peut se référer au texte en vigueur (circulaire du 17 février 2012). Pour mettre en place ces actions au sein de son entreprise, l’entrepreneur peut recevoir une aide financière de la part de l’Etat qui équivaudra à 50% du coût qu’aura généré la modification des conditions de travail pour les rendre plus adaptées ou la prise en charge pour moitié du coût de la formation qu’auront pu suivre à cet effet les membres de son personnel etc…
Pour mettre en place le Comeep dans sa structure, il faut se rapprocher de la DRDFE (Direction Régionale des Droits des Femmes et à l’Egalité) pour déposer un dossier de demande.