Quand va-t-on renouer avec la croissance en France ?
C’est la question brûlante que se posent tous les jours le gouvernement, ainsi que de nombreux français. La crise économique a et continue à faire de nombreux dégâts dont la paupérisation de personnes en situation déjà difficile.
Pour autant ; même si une prévision de l’INSEE conseille d’être vigilant et de voir si le contexte sanitaire va réellement s’améliorer, le baromètre Manpower semble indiquer que certaines entreprises sont sorties de la crise. Ce n’est malheureusement pas le cas de toutes et pour l’instant, l’hôtellerie et la restauration ne prévoient pas d’embauche. Plus durement impactés par la crise ; ces deux secteurs restent prudents et attendent de voir quand pourront être levées les restrictions, avant de penser à embaucher.
Par contre, pour d’autres, après une baisse significative de leur activité (quelquefois de plus de 20%), en 2020, les commandes repartent bel et bien et on pourrait parler d’affolement. Face à la demande toujours plus croissante, des embauches sont prévues pour le troisième trimestre 2021, à hauteur de 7%.
Jusqu’à 15% d’embauches en plus dans certains secteurs
C’est dans l’industrie que les besoins en personnel seront les plus forts ; avec une hausse de l’embauche pouvant atteindre les 15%. Les français (aussi bien les particuliers que les professionnels) sont confrontés à un double sentiment très ambivalent. D’un côté, la peur que la situation se dégrade encore, avec l’avènement d’un autre confinement strict. De l’autre, une envie de relance et de pouvoir consommer à nouveau, avec l’espoir que la vaccination changera la donne et permettra de vivre plus normalement ; ce que confirment de nombreux chefs d’entreprise.
Cet élan se constate dans d’autres pays et notamment aux Etats-Unis où un vaste plan de relance est en train d’être mis en place. Des actions qui donnent envie de reprendre confiance en l’avenir, même s’il faut attendre le courant du mois d’avril. C’est à cette date qu’il sera possible de voir si la vaccination porte ses fruits et surtout s’il sera possible d’adoucir ou de lever certaines restrictions sanitaires.