Si les entreprises ont été touchées par la crise sanitaire du Covid-19, il ne faut pas oublier que 500 000 personnes ont perdu leur emploi. D’autres, en situation dite précaire, n’ont pas été épargnés non plus. L’octroi d’une prime exceptionnelle pourrait les remotiver, en ce début d’année 2021.
Qui est concerné par cette prime exceptionnelle ?
Si l’on pense aux personnes en CDD ou encore en Intérim ; ceux que l’on appelle les permittents ont vu leur situation professionnelle se dégrader, et cela n’est pas fini. Les magasins ouvrent dorénavant leurs portes. Pourtant tous les établissements ne sont pas logés à la même enseigne. Ce n’est pas encore le cas des bars, de l’hôtellerie ou de la restauration, notamment pour les régions qui connaissent un nouvel épisode de reconfinement.
Quid alors des serveurs, des extras qui tentaient tant bien que mal de vivre de ces petits boulots, entre deux périodes de chômage ? Il est possible, sous conditions d’exigibilité, de toucher un minimum de 900 euros mensuels. Cette prime est rétroactive, puisqu’elle couvre les mois de novembre et décembre 2020 et s’étendra jusqu’en février 2021 inclus.
Mais quels sont-ils ces critères, pour pouvoir bénéficier de cette prime qui sera peut-être salvatrice pour certains ? L’ensemble des conditions est à retrouver dans le Journal Officiel du 31 décembre dernier.
Un complément pour les demandeurs d’emploi
Mais parmi elles, le fait de résider en France est un impératif, ainsi que le fait d’être inscrit en tant que demandeur d’emploi, depuis novembre 2020 pour un ou plusieurs mois. Il faut avoir travaillé au moins 138 jours en 2019 et que l’année 2020 n’ait pas permis de recharger ses droits, en termes de temps de travail. Il est impératif que les revenus mensuels se situent en-dessous du montant de cette prime qui est donc, à minima de 900 euros.
Le montant de l’aide se calculera en fonction des sommes mensuelles perçues. Par exemple, une personne qui aura touché 500 euros, aura une aide de 400 euros (pour arriver à une somme totale de 900 euros mensuels). Pour en savoir plus et faire valoir vos droits si vous êtes concernés, il est conseillé de prendre rendez-vous auprès de votre conseiller Pôle Emploi.