L’inflation dans les pays de la zone euro reste orientée à la baisse et alimente les espoirs de réduction des taux d’intérêt, mais la trajectoire des prochains mois pourrait être un peu moins linéaire que celle observée jusqu’à présent. Selon les dernières données publiées par Destatis, l’office allemand des statistiques, l’indice des prix à la consommation en Allemagne est tombé à 2,2 % en mars, contre 2,5 % en février. Il s’agit de la valeur la plus basse depuis avril 2021 (+2 %) et depuis mai 2021, lorsque l’indice des prix était précisément de 2,2 %.

En examinant les données sur une base mensuelle, l’Office fédéral de la statistique note que les prix à la consommation ont augmenté de 0,4 % par rapport à février dernier, tandis que le taux d’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) était de 3,3 %.

L’inflation continue de baisser et devrait passer sous la barre des 2 % cet été. D’un point de vue allemand, il n’y a aucune raison pour que la BCE ne réduise pas ses taux d’intérêt prochainement“, a déclaré Timo Wollmershaeuser, directeur des prévisions de l’Ifo, plus tôt dans la journée. L’indice des prévisions de prix de l’institut est passé de 15 points en février à 14,3 points en mars, soit la valeur la plus basse depuis mars 2021. La tendance de l’indice allemand rejoint les données d’autres pays de la zone euro. En France, le coût de la vie était légèrement supérieur aux attentes en mars, à 2,4 %.

Les analystes s’attendent à ce que l’inflation de la zone euro se stabilise au-dessus de 2 %

Les investisseurs attendent maintenant le chiffre global de l’inflation de la zone euro prévu aujourd’hui, 3 avril, attendu à 2,5 % contre 2,6 % en février, alors que le chiffre de base était de 3,1 %. La perspective d’un retour à des taux d’inflation proches de 2 % guidera les prochaines actions de Francfort, qui devraient amorcer un revirement des taux d’intérêt. La décision de juin sur les taux est considérée comme la date la plus probable pour la première baisse, avant laquelle le Conseil des gouverneurs de la BCE se réunira à nouveau le 11 avril.

Cependant, selon certains analystes, le chiffre de l’inflation allemande pour le mois de mars pourrait avoir été le plus bas de l’année et la baisse progressive et continue du taux pourrait ne pas être aussi évidente. Pour la Commerzbank, “si l’on exclut les prix très volatils de l’énergie et des denrées alimentaires, l’inflation n’a que légèrement ralenti. Le taux d’inflation de base n’a que légèrement baissé, passant de 3,4 % à 3,3 %, car il reste soutenu par l’augmentation des services, dont les prix sont de plus en plus dominés par la forte hausse des coûts salariaux. Cela conforte nos prévisions selon lesquelles le taux d’inflation de base se stabilisera bien au-dessus de l’objectif de 2 % de la BCE dans les mois à venir. Le taux d’inflation global a probablement atteint son niveau le plus bas en mars et devrait repartir à la hausse en avril“, indiquent les experts.

Selon les experts d’ING, l’effet des vacances de Pâques sur les services, “les prix des loisirs, des vacances à forfait, des hôtels et des restaurants ont augmenté moins que prévu par rapport au mois précédent” et, dans un avenir proche, l’inflation pourrait retomber à 2 % dès le mois prochain.

En général, cependant, la tendance de l’inflation sera fortement déterminée par l’affaiblissement de la demande, mais aussi par des effets de base moins favorables, des frictions dans la chaîne d’approvisionnement dues aux tensions dans la mer Rouge, ainsi que des interventions gouvernementales et des mesures d’austérité. “Notre opinion, concluent-ils, est que l’inflation se situera dans une fourchette plus large, entre 2 % et 3 %, plutôt que de continuer sur une ligne droite vers 2 % ou moins.