National Grid, la principale compagnie d’électricité du Royaume-Uni, a annoncé un plan d’investissement d’environ 60 milliards de livres sterling pour les cinq prochaines années, jusqu’à l’année fiscale 2029. Ce plan prévoit un quasi-doublement des investissements par rapport à la période quinquennale précédente, dans le but de moderniser les infrastructures énergétiques au Royaume-Uni et aux États-Unis.

Pour financer ce projet, National Grid a lancé une augmentation de capital d’environ 7 milliards de livres sterling par le biais d’une émission optionnelle de 1,09 milliard de nouvelles actions. Les nouvelles actions seront proposées au prix de 645 pence chacune, à raison de sept nouvelles actions pour 24 actions existantes, soit une décote d’environ 42 % par rapport au cours de clôture du mercredi 22 mai. Vers 11 heures le jeudi 23, l’action se négocie à la Bourse de Londres à 1 030,50 pence, soit une baisse de 8,6 %.

Objectif de décarbonisation

« Aujourd’hui est un moment décisif pour National Grid », a déclaré John Pettigrew, PDG de l’entreprise. « Nous annonçons un investissement de 60 milliards de livres sterling, renforçant ainsi notre position dans la transition énergétique au Royaume-Uni et dans le nord-est des États-Unis. » M. Pettigrew a également souligné l’urgence avec laquelle les gouvernements et les régulateurs tentent d’attirer les investissements pour atteindre les objectifs de décarbonisation.

La Grande-Bretagne vise à décarboniser son secteur énergétique d’ici 2035, ce qui nécessitera une augmentation significative du nombre de centrales électriques renouvelables connectées au réseau.

Réaction du cours de l’action à la Bourse de Londres

L’annonce de National Grid intervient un jour après que le premier ministre britannique, Rishi Sunak, a convoqué des élections nationales pour le 4 juillet. Le plan d’investissement prévoit qu’environ 23 milliards de livres sterling seront alloués au réseau électrique du Royaume-Uni, 8 milliards à la distribution dans le pays, 17 milliards à New York et 11 milliards en Nouvelle-Angleterre. Cet investissement devrait créer plus de 60 000 nouveaux emplois.

National Grid a déclaré un bénéfice avant impôt de 3,05 milliards de livres au premier trimestre 2024, soit une baisse de 15 % par rapport à l’année précédente. Toutefois, la société prévoit une croissance annuelle de ses actifs de 10 % au cours des cinq prochaines années. Les principaux actionnaires de National Grid sont BlackRock, Capital Research Global, The Vanguard Group, le fonds souverain Abu Dhabi Investment Authority et Lazard Asset Management.

La société a confirmé son engagement à maintenir une politique de dividende « progressive » (c’est-à-dire à augmenter régulièrement le dividende distribué aux actionnaires au fil du temps), assurant les actionnaires que le niveau total du dividende sera maintenu même après l’émission de nouvelles actions.