La part de l’électricité produite à partir de sources renouvelables dans le bouquet énergétique de l’UE a dépassé pour la première fois la part des combustibles fossiles. Voici les données de la Commission européenne.
Un bond en avant pour l’électricité renouvelable en Europe
En 2020, l’électricité renouvelable européenne a marqué un nouveau record. Grâce à la forte baisse de la consommation et à la priorité accordée à la répartition, l’énergie verte a fourni pour la première fois 39 % de la production d’électricité de l’UE. Un point de pourcentage de plus que les estimations faites en début d’année par les groupes de réflexion Ember et Agora Energiewende.
Les nouvelles données, publiées directement par la Commission européenne, confirment la surperformance des énergies renouvelables par rapport aux combustibles fossiles. Mais dans le même temps, ils soulignent que la plupart des facteurs qui ont conduit au dépassement doivent être considérés comme “exceptionnels“. Et ce sont les mêmes chiffres à la fin de l’année pour le confirmer. Malgré les nouvelles restrictions appliquées par plusieurs pays pour contrer la pandémie de COVID-19, le 4e trimestre 2020 a ramené la consommation à des niveaux normaux par rapport aux trois premiers trimestres.
Les chiffres de l’énergie pour 2020
La Commission européenne a rassemblé ses estimations dans son nouveau rapport sur le marché européen de l’électricité. Le document confirme que la combinaison du choc pandémique de la demande, avec des conditions météorologiques favorables aux énergies renouvelables de l’électricité européenne, a considérablement modifié la structure du mix 2020.
La production d’énergie à partir de charbon et de lignite est en baisse de 22% (-87 TWh) ; le nucléaire est en baisse de 11% (-79 TWh). Le gaz a subi le plus faible impact en raison de son prix favorable, ce qui a favorisé le passage du charbon au gaz. Avec la baisse de la consommation, la part de l’électricité verte dans le mix de production est passée à 39%. Deux points de pourcentage de plus que la part des fossiles. Sur la base d’estimations préliminaires, Bruxelles estime que l’empreinte carbone du secteur de l’électricité de l’UE diminuera de 14 % en 2020.
L’augmentation de la production d’énergie renouvelable dans l’UE a été largement favorisée par les 29 GW de nouvelles capacités solaires et éoliennes installées dans le bloc. Démontrant, une fois de plus, que la pandémie n’a pas ralenti de manière significative l’expansion des énergies vertes. De plus, comme les perspectives des technologies à forte intensité d’émissions se sont détériorées et que les prix du carbone ont augmenté, les programmes de retraite anticipée pour les centrales au charbon ont augmenté.
Les prix en hausse du gaz
Ces derniers mois, des quotas d’émission plus chers, ainsi que la hausse des prix du gaz, ont poussé les prix de gros de l’électricité sur de nombreux marchés européens à des niveaux de début 2019. L’effet a été plus prononcé dans les États membres dépendant du charbon et du lignite.
Il convient de noter que les niveaux croissants de pénétration des énergies renouvelables, amplifiés par la baisse de la consommation, ont doublé les cas de prix négatifs de l’électricité, atteignant de nouveaux records en 2020. En revanche, les prix de gros ont dépassé les 100 euros par MWh pendant plusieurs heures le 9 décembre, en raison de la faible vitesse des vents, de la disponibilité réduite de la capacité d’ajustement et des niveaux de demande relativement élevés pendant la vague de gel.
Près de 500 000 voitures électriques supplémentaires
Le document indique également que la demande de véhicules électriques a continué de croître au cours du dernier trimestre de 2020, avec près d’un demi-million de nouveaux véhicules immatriculés dans l’UE. Ce chiffre est le plus élevé jamais enregistré et se traduit par une part de marché de 17 %. Il s’agit du chiffre le plus élevé jamais atteint, plus de deux fois supérieur à celui de la Chine et six fois supérieur à celui des États-Unis.