Les entreprises ont bien besoin de soutien en ce moment d’incertitude économique. Si certaines structures cherchent des solutions pour sortir la tête de l’eau, des personnes ; ayant perdu leur emploi, cherchent, elles des solutions. La création d’entreprise, pourquoi pas ?
Mais comment s’en sortir et quels outils utiliser, quand on est novice ? Comme d’autres pays, la France doit mettre en place des stratégies pour aider ses entrepreneurs. Un portail dédié à tous les entrepreneurs existait déjà sur le site de la Banque de France ; qui a été choisie comme ambassadrice en la matière. La plateforme a été revue.
Des outils pensés par les entrepreneurs pour les entrepreneurs
Personne, mieux qu’un entrepreneur, ne peut comprendre les besoins d’un autre entrepreneur. Vrai et faux. Car le patron d’une multinationale, n’est pas un chef de micro entreprise qui vient de créer fin 2020 ou souhaite le faire en cette année 2021. C’est pour répondre à cette semi vérité qu’a été organisé un hackathon.
L’EDUFCI (Education Economique Budgétaire et Financière) a interrogé un large panel d’entrepreneurs, pour répondre aux besoins de tous. L’idée : mettre des ressources et des outils à disposition. Ceux-ci doivent pourtant respecter certaines normes en termes de gratuité, par exemple ou encore de neutralité. Il faut en outre qu’ils soient accessibles et compréhensibles, par le plus grand nombre.
Mes questions d’entrepreneurs : le portail devient plus ergonomique
Ce portail qui s’appelle « mes questions d’entrepreneurs » (www.mesquestionsdentrepreneur.fr) était déjà disponible sur le site de la Banque de France. Mais il a été revisité, notamment pour améliorer son ergonomie. Cette nouvelle mouture est disponible depuis décembre dernier. Son utilisation est très simple car il suffit, dans le moteur de recherche de faire une requête, par le biais d’une phrase ou encore d’une question, comme « comment faire ma gestion d’entreprise ». L’intelligence artificielle se charge du reste, proposant des solutions et des contenus.
Afin de ne pas faire perdre de temps en livrant des dizaines de pages ; l’outil se charge de choisir deux solutions seulement. Libre à l’entrepreneur de les compulser, de les faire siennes, pour le fonctionnement de son entreprise. Si cela ne correspond pas vraiment à ce que l’on recherche, pas de panique. L’ensemble des contenus est tout à fait accessible grâce à un menu à tiroirs.