Que fait un Data Analyst ?
Le Data Analyst a pour rôle de rechercher et d’analyser de très gros volumes de données ou data produites en temps réel. Il doit les déchiffrer, les rendre claires et les classer selon leur importance et leur pertinence. Il met de côté les données numériques qui sont utiles pour l’entreprise et celles qui ne le sont pas. Il soumet ensuite les informations recueillies au reste de l’équipe.
Le Data Analyst apparaît donc comme un interprète, car son principal rôle est de traiter des données codées et normalement indéchiffrables. Les renseignements qu’il fournit permettent à l’entreprise de mettre en place une meilleure stratégie pour son évolution. Il joue donc un rôle important, car s’il donne des informations erronées, cela peut compromettre le reste du travail réalisé par l’équipe.
La formation et l’expérience requises pour devenir Data Analyst
Le métier de Data Analyst nécessite une formation particulière. Vous devez en effet suivre des cours dans des écoles spécialisées comme l’IA School, École de l’Intelligence Artificielle et du Management, basée dans différentes villes de France telles que Nantes, Paris, Lyon ou encore Toulouse. Pour pouvoir obtenir un diplôme de Data Analyst dans cette école, il faut avoir fait un Master 1 en Artificial Intelligence et Management. Cette formation est aussi ouverte aux titulaires d’un Bac + 4 en statistiques, informatique, mathématiques ou ingénieur. Toutefois, vous pouvez aussi exercer ce métier avec d’autres diplômes supérieurs équivalents qui sont en rapport avec l’intelligence artificielle et le traitement de données.
Le Data Analyst manipule instantanément de nombreuses informations codées. Pour être sûres d’avoir de bons éléments dans leur équipe, certaines entreprises demandent donc un minimum d’expérience avant d’embaucher un nouvel élément.
Même si vous n’avez exercé dans le domaine que quelques mois, cela peut être suffisant. De nombreuses personnes souhaitant accéder à ce poste travaillent aujourd’hui dans des environnements de travail non structurés pour avoir de l’expérience.
Des applications de collecte de données ont été mises en place pour faciliter cet apprentissage. Cela permet aux jeunes diplômés d’acquérir de l’expérience avant d’entrer en entreprise. Cependant, en dehors de l’expérience, vous devez aussi avoir de bonnes compétences et soft skills. La plupart des compétences sont inhérentes au domaine du digital (bonne connaissance de langages de programmation, de progiciels statistiques, de logiciels de visualisation…). Quant aux soft skills requises sont notamment les communications orale et écrite, la rigueur et la précision dans le travail.
Quels types d’entreprises ont besoin de ses compétences ?
Le Data Analyst est souvent sollicité par des sociétés qui reçoivent, chaque jour, de nombreuses données numériques. Elles ont donc besoin de personnes compétentes pour les transcrire afin de pouvoir les utiliser. Il y a par exemple les banques, les entreprises d’assurance, d’investissement et de gestion d’actifs financiers qui doivent étudier constamment des data et des chiffres. Les sociétés de distribution ont également besoin des services d’un Data Analyst.
Les entreprises de construction et de travaux publics doivent, elles aussi, avoir cet élément dans leur équipe. Le Data Analyst peut postuler dans différents secteurs de l’industrie, de la distribution et de l’informatique. Il existe donc aujourd’hui de nombreuses entreprises qui recrutent des Data Analysts. Ainsi, si vous suivez cette formation, vous êtes sûr de trouver facilement du travail. De plus, il s’agit d’un métier qui est en plein essor, car la plupart des activités se font désormais directement en ligne.
Les différentes responsabilités des Data Analysts
Le Data Analyst a de nombreuses responsabilités au sein d’une entreprise. Sa première mission est de recueillir les data. Cette étape consiste à rechercher et sauvegarder les données qui seront utiles en fonction de chaque situation. Pour cela, il met en place des méthodes d’extraction efficaces et sur mesure. Il doit ensuite choisir le type d’analyse et de définition qu’il faut appliquer aux data pour en tirer de bonnes informations. Dès qu’il est sûr d’avoir les données dont il a besoin, le Data Analyst procède à la suppression de celles qui sont corrompues.
Après cette étape vient l’analyse proprement dite qui nécessite l’utilisation d’outils statistiques. Ce sont ces logiciels qui permettront au Data Analyst de comprendre, d’interpréter et de dégager des tendances des ensembles de données complexes recueillies. Ces indications sont très utiles, car elles représentent une valeur réelle pour la société. Il existe différents types d’analyses :
- l’analyse diagnostique,
- l’analyse descriptive,
- l’analyse prescriptive,
- l’analyse prédictive.
Le type d’analyse à utiliser varie en effet selon les besoins de l’entreprise. Le Data Analyst rédige ensuite un rapport et communique ses résultats à la direction de la société. Pour cette étape, il utilise des logiciels de visualisation de data. En dehors du traitement de data, il crée et met à jour les bases et systèmes de données.
Pour une bonne stratégie de gouvernance des données, un Data Analyst travaille avec des ingénieurs en informatique et des programmeurs. Il collabore aussi avec beaucoup d’autres équipes telles que l’équipe marketing, l’équipe commerciale et l’équipe financière.
Le salaire moyen des Data Analysts dans différentes parties du monde
Le salaire d’un Data Analyst n’est pas fixe. Il varie selon son expérience et ses compétences. Ainsi, le salaire brut d’un Data Analyst junior (ou débutant) est moins élevé que celui d’un Data Analyst senior (ou confirmé). De même, le salaire moyen varie en fonction de la partie du monde et du pays dans lequel vous êtes. Par exemple, le salaire moyen d’un Data Analyst junior est de 29 200 euros par an en Italie. En Espagne, il est de 30 000 euros par an, tandis que dans l’Hexagone, il varie entre 40 000 et 68 000 euros annuels.
Dans les pays comme le Royaume-Uni, l’Allemagne et la Suisse, le salaire est encore un peu plus élevé. Aux États-Unis, les offres sont très élevées et elles varient en fonction de la ville et de l’entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi, à New York, le salaire moyen d’un Data Analyst est de 100 000 par an alors qu’il est de 135 000 dollars à San Francisco et Los Angeles pour la même période. Il est de 96 000 dollars à Phoenix et de 150 000 dollars à Seattle, toujours pour une année de travail.