Une épargne de 4 milliards d’euros pour les salariés
Les versements supplémentaires ont atteint 20 milliards d’euros en 2023, en augmentation de 6,9%. Cette hausse contribue à porter l’encours global à près de 188 milliards d’euros, favorisée également par la solide performance des marchés financiers. On note également une augmentation de 5% du nombre d’entreprises participantes, avec une progression notable dans le segment des PME et même des sociétés comptant moins de 10 salariés (+5,3%).
Quant à l’épargne retraite d’entreprise, les chiffres sont encore plus encourageants. Selon l’AFG, les encours globaux d’épargne retraite collective d’entreprise ont atteint 29,7 milliards d’euros fin 2023, avec une épargne des salariés pour leur retraite estimée à 4 milliards d’euros, soit une hausse de +14,3% par rapport à l’année précédente.
Les PER collectifs, instaurés depuis la loi Pacte de 2019, touchent désormais plus de 3 millions d’épargnants salariés (+16,5% sur un an). En somme, tous les indicateurs sont au beau fixe pour l’épargne salariale ! Depuis quelques années, le secteur de l’épargne salariale reste largement sous le contrôle de quelques acteurs majeurs dont le groupe Crédit Agricole, avec Amundi, et le groupe BPCE, dont dépend Natixis Interépargne.
La gestion de votre épargne salariale implique deux acteurs principaux :
- votre employeur sélectionne un teneur de compte, l’entité qui choisira entre autre les fonds dans lesquels investir,
- le gestionnaire d’actifs, chargé de piloter les fonds dans lesquels vous investissez.
Bien que théoriquement vous puissiez investir dans les fonds de plusieurs gestionnaires, en pratique, vous avez souvent accès à une sélection restreinte d’une dizaine de fonds, tous gérés par le même groupe… souvent par le biais d’une filiale du groupe qui assure également la tenue de compte.
Amundi, en Tête devant Natixis Interépargne
Le groupe Crédit Agricole se positionne en tant que leader de la tenue de compte à fin 2023 selon les statistiques annuelles de l’AFG, avec 3,8 millions de plans gérés sur un total de 12,3 millions de plans d’épargne salariale. Natixis Interépargne compte quant à lui 3,3 millions de comptes.
Ensemble, ils représentent près de 60% de la tenue de compte, loin devant d’autres acteurs comme le Crédit Mutuel, la Société Générale avec 1,2 million de comptes, BNP Paribas, Epsens…