Bien que cet objectif ne soit pas facile à atteindre, surtout en période de récession accompagnée d’une hausse constante des prix à la consommation, il est possible d’y parvenir grâce à une bonne planification financière. Un plan financier personnel ne nécessite qu’une compréhension de base de l’argent et de l’économie, une étape à la portée de tous.
On estime que 500 000 euros passent entre les mains de ceux qui font partie de la “génération des 1 000 euros” au cours de leur vie. Grâce à quelques conseils simples, on peut réussir à épargner et, par exemple, consacrer une partie de ses revenus à une assurance vie ou à des actions en bourse, afin de disposer d’un patrimoine plus solide à la fin de sa vie professionnelle.
Economiser, même avec un salaire de 1 000 euros, c’est possible
Chaque personne a des objectifs personnels à court terme, comme un voyage, ou à moyen terme, comme l’achat d’une voiture, ou à long terme, comme l’achat d’un appartement ou le paiement des études universitaires de ses enfants. Pour un tel projet personnel, cependant, il faut de l’argent et il est nécessaire d’épargner.
Malheureusement, cette habitude n’est pas générale et oblige beaucoup de personnes à se réfugier dans la faille des prêts à la consommation voire “revolving”. Il ne suffit souvent pas d’avoir des plans financiers, s’ils sont établis avec de fausses informations. S’endetter trop tôt pour acheter une maison, la payer toute sa vie, écarter des opportunités professionnelles et personnelles loin de cette maison et espérer éventuellement une retraite et une aide familiale sont autant d’actions qui vous éloignent de l’objectif d’épargne.
Comment inverser cette situation ? Voici quelques conseils à garder à l’esprit pour économiser chaque mois, même avec un salaire mensuel de 1 000 euros.
1- Fixer des objectifs concrets
L’important, au démarrage, est de savoir exactement ce que vous voulez obtenir. Les objectifs doivent être ambitieux mais en même temps réalistes, et vous devez être prêts à faire des ajustements et des améliorations au fil des années.
Si l’on ne dispose pas déjà d’un capital mis de côté, épargner signifie obtenir une différence positive entre les revenus et les dépenses. Et cela se fait en augmentant les revenus et en diminuant les charges. Chaque personne doit envisager les alternatives qui s’offrent à elle afin d’agir comme elle l’entend. Les questions à se poser sont, par exemple, les suivantes :
- Qu’êtes-vous prêt à abandonner à court terme pour obtenir quelque chose sur le long terme ?
- Comment cette décision affecte-t-elle la qualité de votre vie quotidienne ?”
2- Epargner systématiquement
Beaucoup de gens pensent que l’épargne est le résultat résiduel de leur salaire une fois qu’ils ont effectué tous leurs achats, mais ce n’est pas le cas. La première étape consiste à répartir les dépenses entre celles qui sont nécessaires (électricité, gaz, eau, loyer ou hypothèque, vêtements et nourriture), consommables, bien qu’ils confèrent un certain niveau de vie (sortir avec des amis, prendre le petit-déjeuner au bar, aller au restaurant deux fois par semaine) et superflus (les extras de la salle de sport et le surcoût du téléphone portable).
Il est vrai qu’il existe des familles pour lesquelles il est coûteux de joindre les deux bouts, mais il est également vrai qu’il existe des personnes qui disent ne pas pouvoir épargner parce qu’elles ne savent pas exactement à quoi elles peuvent renoncer. Penser au coût d’un bien ou d’un service en termes d’heures de travail nécessaires pour l’obtenir est une bonne astuce pour déterminer si une dépense est vraiment nécessaire.
3 – Faites la chasse aux rabais et bonnes affaires
Réduire les dépenses qui ne sont pas indispensables et celles qui sont superflues peut signifier pour beaucoup de personnes mener une vie de renoncement. Le but de l’épargne est de se priver de quelque chose aujourd’hui afin d’en tirer un plus grand avantage dans le futur. Si vous voulez vraiment faire des folies, vous pouvez toujours faire la chasse aux réductions et aux offres : sur Internet, vous trouverez de nombreux sites tels que Groupon ou The Fork qui vous permettent d’acheter des produits et des services à des prix réduits.
Lorsque même le poids des dépenses nécessaires devient insupportable, comme c’est le cas des factures d’électricité, d’eau, de gaz et de carburant de nos jours, il est essentiel de faire comparer les offres pour vérifier s’il existe des offres moins chères.
4 – Se créer un fonds d’urgence
Vous devez prendre vos relevés bancaires et de carte de crédit chaque mois et voir à quoi vous dépensez votre argent. Une règle simple consiste à allouer 50 % de nos revenus aux dépenses de base, 30 % aux dépenses personnelles et les 20 % restants à un fonds d’épargne. Il est également utile de créer un fonds d’urgence pour faire face aux éventuelles surprises et ne pas avoir à contracter des prêts aux taux d’intérêt exorbitants. Stocker l’équivalent de deux ou trois mois de salaire dans ce coffre est certainement une bonne idée.
5 – Diversifiez vos revenus
Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier est un principe de base de la finance. Par conséquent, aussi difficile que cela puisse être, le conseil est d’avoir, en plus de votre salaire, une source de revenus supplémentaires, qu’il s’agisse de revenus d’investissements, de titres et de biens immobiliers, d’un travail en freelance ou autre. Diversifier vos sources de revenus vous permet d’accélérer vos plans d’épargne et vous rend moins dépendants d’un employeur ou d’un marché.
6 – Pensez à la retraite
Il existe deux grands risques financiers dans la vie : mourir trop tôt ou mourir trop tard. Dans le premier cas, nous coupons brusquement la source de revenus dont d’autres personnes peuvent dépendre, et dans le second cas, nous pouvons nous retrouver dans une situation où notre capacité à générer de l’argent est fortement réduite ou nulle. Il est donc important de parvenir le plus rapidement possible à une situation dans laquelle nous ne dépendons pas de nos revenus mais de notre patrimoine et où nous sommes entre-temps protégés contre toutes les éventualités.
Nous ne devons pas trop compter sur les systèmes de sécurité sociale de l’État : si nous observons que les retraités d’aujourd’hui ont déjà du mal à épargner avec une allocation mensuelle encore calculée dans la plupart des cas selon un système rétributif ou mixte, lorsque la “génération des 1 000 euros” prendra sa retraite, la situation deviendra plus critique.
7 – Compter sur la force la plus puissante de l’univers
Alors, quel est le meilleur moment pour penser à la retraite ? Dès que possible. La force la plus puissante jouera toujours en votre faveur : les intérêts composés, c’est-à-dire le résultat du réinvestissement des intérêts perçus pour générer d’autres intérêts. Ainsi, si vous voulez maintenir un niveau de vie similaire à celui que vous aviez en travaillant, vous devez compléter votre pension de retraite.
Lorsque vous décidez d’investir dans un régime de pension, le temps est votre premier allié, plus encore que les performances du régime. Bien qu’il ne soit jamais trop tard, si vous commencez votre plan 15 ou 20 ans plus tôt, vous atteindrez vos objectifs sans effort. Quel que soit le montant de votre salaire, beaucoup recommandent de consacrer 10 % de notre salaire directement à un fonds de pension.