Quelles sont les contraintes pour acheter un bien neuf en 2022 ?
Pour beaucoup de personnes, impossible d’imaginer un bien à rénover. D’autant que les nouvelles normes de la RE2020 (Réglementation Energétique 2020) laissent augurer une parfaite isolation, une belle luminosité et un espace extérieur, le plus souvent.
Pourtant, plusieurs points noirs sont à pointer du doigt, rendant l’accès à la propriété difficile, voire carrément impossible pour certains acquéreurs potentiels. Revenons un instant sur les exigences bancaires. Les taux immobilier sont toujours aussi bas ; ce qui était à la base de l’espérance des acquéreurs potentiels. Pourtant, les conditions d’octroi depuis le 1er janvier se sont durcies. Plus question de compter emprunter sur plus de 27 ans dans le neuf (seule bonne nouvelle), alors que cela est restreint à 25 ans pour l’immobilier ancien.
En incluant le montant de l’assurance emprunteur, le taux d’endettement du ménage ne doit pas excéder les 35%, sachant qu’on ne précise jamais que la banque doit aussi tenir compte du reste à vivre (qui diffère en fonction de la composition familiale). Sans compter que beaucoup de banques exigent maintenant un apport personnel conséquent, pouvant aller jusqu’à 30% de la valeur du bien.
Après les banques : la RE2020 et l’augmentation du prix des matériaux
Les demandes de permis de construire accumulent les retards en service urbanisme des mairies. Les exigences gouvernementales sont très nombreuses et il faut composer avec des Plans Locaux d’Urbanisme qui restreignent certaines envies en termes de matériaux, voire de couleurs, entre autres.
Autre problème, le prix des matières premières a beaucoup augmenté depuis 18 mois. Certains produits essentiels aux constructions comme le bois ou encore le béton ont pu prendre 15%. Cela est sans compter sur la RE2020, donc, qui, soit, donnera un résultat bluffant aux acheteurs, mais qui les obligera là encore à payer plus cher, car les matériaux biosourcés ou encore des appareils de chauffage plus verts et moins énergivores sont beaucoup plus chers.
Pour rester dans leurs frais, les promoteurs ou les constructeurs de maisons individuelles vont devoir en tenir compte et augmenter le prix de vente demandé aux futurs acquéreurs ; pouvant aller jusqu’à 13% en plus d’après la FFB (Fédération Française du Bâtiment) alors que le ministère de la Transition Ecologique estime cette augmentation à 3,4% en moyenne…
Pour finir par une note positive, il revient toujours moins cher d’acheter dans le neuf, quand on considère les frais de notaire, qui ne représentent alors que de 3% de la valeur du bien (et 8% dans l’ancien).
Mieux vaut simuler en ligne la faisabilité de son projet, avoir un peu d’apport et surtout, solliciter les conseils d’un courtier en crédit immobilier afin qu’il trouve la meilleure offre bancaire, pour voir se concrétiser son rêve d’être propriétaire en 2022.