Au cours de l’année écoulée, la catégorie des fonds d’actions mondiales à dividendes élevés et des fonds négociés en bourse (ETF) a enregistré un rendement moyen de 9,5 % en euros et un gain annuel de 9,8 % sur une période de trois ans. Parmi les ETF d’actions à dividendes élevés cotés sur les bourses européennes, trois ont retenu l’attention des équipes de Netpublic. Examinons leurs caractéristiques.
1. Fidelity Global Quality Income (FGQI)
En plus d’être sur le haut du podium de notre sélection, cet ETF de Fidelity se place parmi les meilleurs produits de sa catégorie en termes de rendement ajusté au risque et de coûts. Le fonds est conçu pour répliquer un indice sous-jacent de sociétés de grande et moyenne capitalisation des pays développés qui ont des rendements en dividendes élevés et qui sont de grande qualité.
Cette dernière est définie par des mesures telles que la marge de flux de trésorerie disponible, le rendement du capital investi et la stabilité des flux de trésorerie. En substance, l’ETF est conçu pour les investisseurs qui souhaitent bénéficier d’un flux de coupons pour leurs investissements en actions tout en disposant d’un portefeuille mondial de sociétés solides.
Notre analyse montre que le Fidelity Global Quality Income a tendance à détenir des sociétés moins capitalisées que la moyenne de ses concurrents, mais plus liquides, un facteur qui facilite les transactions lorsque les marchés sont à la baisse.
Au cours des dernières années, le fonds a détenu des actions plus volatiles, c’est-à-dire dont l’écart-type des rendements est historiquement plus élevé, mais dont les fondamentaux sont solides.
Au niveau sectoriel, il est surpondéré en technologie et en biens de consommation cycliques (à partir du 1er décembre 2023).
2. iShares MSCI World Quality Dividend ESG (WQDV)
Cet ETF iShares investit dans des actions cotées sur les marchés mondiaux avec des rendements en dividendes élevés et une bonne qualité en termes de solidité d’entreprise. Il prend également en compte des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) ainsi qu’une trajectoire de réduction des émissions de carbone dans le portefeuille.
Les émetteurs impliqués dans les armes controversées, le tabac, le charbon thermique, les sables bitumineux et classés comme violant les principes du Pacte Mondial des Nations Unies peuvent être exclus. L’indice de référence exclut également les entreprises sur la base de leur implication dans des controverses ESG très sérieuses.
L’ETF a tendance à favoriser les entreprises sous-évaluées ayant des coupons généreux ou des programmes de rachat d’actions. Sur la base des dernières données disponibles, le fonds a tendance à surpondérer les valeurs technologiques et pharmaceutiques dans un portefeuille qui compte plus de 230 titres, mais il est plutôt concentré sur les dix premiers, qui pèsent plus de 26 %, contre 19 % dans la catégorie des actions à dividende élevé.
3. Vanguard FTSE All World High Dividend Yield (VHYD)
Parmi les ETF à dividendes élevés disponibles en Europe, le Vanguard FTSE All World High Dividend Yield est le plus important en termes de taille d’actifs, avec plus de 4,2 milliards d’euros. Le fonds réplique un indice sous-jacent d’actions à dividendes élevés cotées sur les marchés développés et émergents.
Par rapport à ses concurrents, cet ETF distribuant a tendance à avoir des sociétés plus grandes, plus orientées vers la valeur et très liquides. Au niveau sectoriel, l’ETF est surpondéré par rapport à sa catégorie dans les secteurs de la finance et de l’énergie, tandis qu’il est sous-pondéré dans le secteur de la technologie. Le portefeuille est large, avec plus de 1 800 titres, et peu concentré, les dix premiers ne représentant que 13 % (au 31 octobre 2023).
Comment choisir un ETF à dividendes élevés ?
Les investisseurs intéressés par les fonds d’actions à dividendes élevés et les ETF doivent se concentrer sur les instruments présentant les caractéristiques suivantes :
- Avoir au moins 100 actions dans leur portefeuille et un tiers ou moins de leurs actifs investis dans les dix premières positions ;
- Maintenir la rotation dans des limites raisonnables, idéalement autour de 40 % ou moins, afin de limiter les coûts de transaction.