Cette mesure est le dernier signe en date que la saga du promoteur le plus endetté du monde est entrée dans une nouvelle phase impliquant le système de justice pénale, après que les autorités ont arrêté une partie du personnel de son unité de gestion d’actifs au début du mois et que deux anciens cadres auraient également été placés en détention. Tous ces développements ajoutent aux interrogations sur le sort d’Evergrande, après que les échecs de son plan de restructuration ces derniers jours ont ébranlé les marchés financiers et les plans de relance de la Chine.
Evergrande, la crise s’aggrave avec l’arrestation de son président
Hui Ka Yan, le président milliardaire du groupe chinois Evergrande, a été placé sous la surveillance de la police et se trouve dans un lieu désigné, selon certaines rumeurs. La raison pour laquelle Hui est placé sous surveillance résidentielle n’est pas claire. Il s’agit d’une mesure de police qui n’équivaut pas à une détention ou à une arrestation formelle et qui ne signifie pas que Hui sera inculpé d’un crime. Toutefois, cette mesure empêche l’homme de quitter les lieux, de rencontrer d’autres personnes ou de communiquer avec elles sans autorisation, conformément au droit chinois de la procédure pénale.
Pour Hui, qui contrôlait l’une des plus grandes fortunes du monde lorsque les actions d’Evergrande ont atteint un sommet en 2017, ce développement représente un autre coup dans ce qui semble maintenant être une profonde chute de grâce. Considéré comme l’un des hommes d’affaires les plus actifs de Chine, avec des ambitions allant des voitures électriques au football, le magnat est maintenant devenu la victime la plus médiatisée de la répression du président Xi Jinping contre l’effet de levier excessif et la spéculation dans l’immobilier.
Comme le rapporte Bloomberg, M. Hui, fils d’un bûcheron ayant grandi dans la pauvreté, a fait d’Evergrande le plus grand promoteur immobilier de Chine en utilisant l’effet de levier pour acheter d’immenses terrains et acquérir des rivaux, avant de se développer dans des secteurs allant de l’eau en bouteille au football professionnel en passant par les véhicules électriques.
Il était autrefois la deuxième personne la plus riche d’Asie, mais aujourd’hui sa valeur nette a chuté, tandis que son empire immobilier s’effondre. Selon l’indice Bloomberg Billionaires Index, Hui vaut aujourd’hui environ 1,8 milliard de dollars, contre 42 milliards de dollars en 2017. Evergrande a 2,39 trillions de yuans (327 milliards de dollars) de passif. Tout s’est effondré en 2021, lorsqu’Evergrande s’est retrouvée officiellement en défaut de paiement et que les autorités de sa province d’origine, le Guangdong, ont procédé à ce qui devrait être l’une des plus importantes restructurations de la dette du pays.
La banque centrale chinoise a attribué la chute du colosse à sa “mauvaise gestion” et à son “expansion inconsidérée“, et le gouvernement a exhorté M. Hui à utiliser sa fortune pour aider à rembourser les investisseurs.
La bulle risque d’éclater et la Chine est en difficulté
La bulle d’Evegrande semble en effet sur le point d’éclater. Son plan de restructuration de la dette offshore, la clé de sa survie au milieu d’une crise de liquidité étouffante, semble prêt à s’effondrer et la perspective de sa liquidation prend de l’ampleur. Reuters a rapporté qu’un groupe important de créanciers extraterritoriaux du géant prévoyait de se joindre à une demande de liquidation judiciaire déposée contre le promoteur s’il ne présentait pas un nouveau plan de renouvellement de la dette d’ici la fin du mois d’octobre.
Entre-temps, Hengda Real Estate, l’unité phare d’Evergrande en Chine continentale, n’a pas payé, le lundi 25 septembre, le principal et les intérêts d’une obligation terrestre de 4 milliards de yuans (547 millions de dollars), selon une déclaration à la bourse de Shenzhen. Si la restructuration échoue et qu’Evergrande ne parvient pas à conclure un nouvel accord avec ses créanciers étrangers, l’entreprise pourrait être mise en liquidation, avec vente de ses actifs et interruption de ses activités.
Un effondrement désordonné de l’entreprise serait encore plus préjudiciable à l’économie dans son ensemble, qui s’appuie depuis des décennies sur le marché de l’immobilier pour soutenir sa croissance. À une époque, le secteur immobilier chinois représentait environ 30 % du PIB du pays.
“Les investisseurs surveilleront de près le marché immobilier chinois, pour savoir s’il peut se stabiliser rapidement, et ses implications pour la demande et les prix des matières premières au niveau mondial“, a déclaré à CNN Tao Wang, économiste en chef pour la Chine et responsable de l’économie asiatique à l’UBS.
La restructuration tant attendue de la dette du groupe China Evergrande s’étant brusquement arrêtée, les investisseurs nationaux et étrangers ont été avertis que la gestion de la crise est plus complexe que jamais.
Les exigences réglementaires signifient que le géant ne peut pas émettre de nouvelles obligations, ce qui était un élément crucial de la proposition. Selon Caixin, l’annulation à la dernière minute des réunions des principaux créanciers et des anciens dirigeants actuellement détenus en Chine laisse les spectateurs perplexes quant à la position du gouvernement.
Comme l’ont souligné les analystes de Bloomberg, les difficultés d’Evergrande – aggravées par les inquiétudes concernant le remboursement de la dette de Country Garden Holdings – ne pouvaient pas tomber plus mal pour les promoteurs chinois, qui comptent sur la prochaine période de vacances de la Semaine d’or pour déclencher une reprise tant attendue des ventes de logements.
Les enjeux sont plus importants que jamais cette année, car le ralentissement du secteur immobilier pèse sur la reprise économique de la Chine et les promoteurs qui peinent à se refinancer comptent sur les liquidités provenant des ventes pour honorer leurs obligations en matière de dette. L’avenir proche est très incertain. Parallèlement, un indicateur de Bloomberg Intelligence sur les actions des promoteurs chinois a chuté de 2,4 %, un jour après avoir atteint un sommet cette année, alors que la crise d’Evergrande entrait dans une nouvelle phase.
Les obligations de pacotille offshore chinoises, dont la plupart ont été émises par des promoteurs et qui étaient autrefois les opérations à revenu fixe les plus rentables au monde, ont perdu plus de 127 milliards de dollars en valeur depuis le sommet atteint il y a seulement deux ans et demi.