Qu’est-ce qu’une assurance cyber et à quelle hausse s’attendre en 2022 ?
Une assurance cyber est une garantie que l’on souscrit auprès d’un assureur pour couvrir les risques liés à l’informatique en général (panne de machine, piratage, cyber fraude, perte de données etc…). Le montant des cotisations d’une telle assurance dépend de plusieurs facteurs : la taille de l’entreprise, la nature du risque informatique corrélée au chiffre d’affaires, mais aussi le nombre de garanties auxquelles l’entrepreneur souhaite souscrire pour être bien protégé.
La volonté du gouvernement de passer à la transition numérique a augmenté, de facto, les risques liés à internet. Lors d’une étude réalisée par le groupe Allianz en 2020; qui tous les ans, répertorie les risques d’entreprise les plus importants ; le cyber arrivait en première position et cela ne peut qu’empirer.
Il ne faut pas croire que le cyber risque ne peut toucher que les grands groupes. Chaque entreprise, aujourd’hui, même une personne en autoentreprise, doit travailler avec internet, doit digitaliser ses données, dont certaines peuvent être sensibles.
Or, ce sont justement elles qui peuvent intéresser les hackers et autres pirates qui se délectent depuis la mise en place de la transition numérique. Elle constitue une manne pour leurs actes délictueux.
Qui peut, aujourd’hui, se passer d’un ordinateur pour son travail : bureautique, comptabilité, messagerie, gestion des stocks, commandes, nous faisons tout grâce à eux. Comment réagir quand le matériel est en panne, stoppant net, parfois, l’ensemble de l’activité ? C’est là où l’assurance cyber entre en jeu, avec l’intervention d’experts informatiques, de possibilité de remplacement de matériel etc…Un risque qui, sans assurance, on le comprend, peut coûter très cher à une entreprise. Pendant la crise du Covid-19, les cyberattaques se sont multipliées.
Augmentation du coût de l’assurance cyber : combien et quelles solutions ?
Alors que les besoins sont donc énormes, les entrepreneurs ont eu une (très) mauvaise surprise en recevant le renouvellement de janvier pour leur assurance cyber. Certains montants ont augmenté de…100%, ce qui désespère les chefs d’entreprises, quelquefois dans l’impossibilité financière de faire face à une telle dépense.
Le président de l’AMRAE (Association pour le Management des Risques et des Assurances de l’Entreprise), Oliver Wild en vient même à se demander si le marché de l’assurance cyber survivra à cette augmentation, faute de clients, d’ici un an. Comment expliquer cette hausse ? Les cabinets d’assurance ont été les premiers à proposer des contrats, à destination des entreprises. Sans se douter eux-mêmes ou en tout cas en minimisant l’explosion de la sinistralité potentielle.
Comme nous l’avons déjà évoqué, les assureurs en ce moment cherchent des moyens de prendre en compte la sinistralité climatique. Cela fait deux « environnements » à risque fort. Or, les assureurs détestent le risque.
Pour pallier cet état de fait, ils augmentent le montant des primes. Il reste à espérer une intervention de la puissance publique.
La Direction du Trésor doit annoncer un plan d’action en ce début d’année sur la construction d’une « offre d’assurance cyber adaptée aux besoins de l’économie et aux enjeux de la résilience ». Cela pourrait prendre la forme d’un outil mutualisé comme cela a pu être mis en place pour les catastrophes naturelles ou encore par le biais d’une incitation fiscale.