Quelquefois obligatoires, d’autres fois facultatives, il arrive que l’on cumule les assurances. Cela a un impact sur le budget mensuel. La fin de l’année est parfois le moment de tout remettre à plat, pour ne conserver que celles qui sont réellement importantes et de faire des économies.

Où en êtes-vous avec vos différentes assurances ?

Bien entendu, impossible de rouler, sans votre assurance voiture, ni de faire sans votre assurance habitation. Si vous avez souscrit un contrat chez un assureur extérieur pour votre prêt immobilier ou encore votre mutuelle santé, ce sont des contrats tout à fait essentiels qui vous permettent d’être couvert en cas de problème.

Pourtant, il est possible, ponctuellement, de faire un point avec votre ou vos assureurs pour tenter de renégocier vos contrats. En effet, peut-être que certaines habitudes ont changé (en mieux), vous permettant d’espérer une réduction de vos mensualités. Dans le cadre de la santé, par exemple, si 2020 a été pour vous l’année de l’arrêt du tabac, vous êtes, vis-à-vis de l’assureur moins « à risque » que vous ne l’étiez au moment de contraction du document. Ce qui vaut pour votre santé, vaut également pour votre assurance emprunteur. Le montant des mensualités est en effet basé sur une foultitude d’informations vous concernant et qui ne sont peut-être plus d’actualité.

Concernant votre véhicule, si vous prenez moins le volant et que vous vous êtes tourné vers la marche à pied ou le vélo, pourquoi ne pas demander une assurance moins de 10 000 kilomètres par an, ou tout autre contrat qui vous assure pour le nombre de kilomètres réellement parcourus ?

Discutez et comparez les offres

Il est donc nécessaire, au moment de faire ce bilan, de vous interroger sur vos besoins actuels mais aussi ceux que vous êtes en capacité de prévoir, pour les membres de votre famille qui sont aussi assurés. Fort de ces informations, vous serez plus à même de discuter avec votre assureur, pour trouver la meilleure solution.

Pourtant, ce dernier n’est pas obligé d’accepter la renégociation de vos contrats. Il prend cependant le risque de perdre un client, car vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence et utiliser un comparateur en ligne, pour trouver les meilleures offres du marché dans les différents domaines, afin de faire des économies en 2021.