
Un choix de plus en plus vaste mais des prix disparates
La multiplication des enseignes permet d’avoir davantage de choix, ce qui est très appréciable. Pourtant, les supermarchés sont libres de déterminer les prix auxquels ils vendent leurs produits, ce qui crée une vraie disparité entre eux. Souvent comparés en termes de qualité, ils le sont aussi quant aux prix pratiqués ; ce qui relève des missions d’UFC-Que Choisir. Après enquête, un supermarché a été désigné comme le plus cher. Les français s’y ruinent quand ils font leurs courses, surtout en cette période d’inflation.
Beaucoup de français sont à l’euro près et ce, dès les premiers jours du mois passés. Cependant, il est obligatoire, pour se nourrir, de faire des courses. Le choix de la bonne enseigne s’avère donc indispensable. Or, si vous faites vos courses dans ce magasin, vous allez le faire au prix le plus fort. Même en prenant des produits de consommation courants, il est fort probable que vous ayez une très mauvaise surprise une fois arrivés en caisse. Le montant annoncé risque de vous faire sourciller et il sera trop tard, vous ne pourrez plus faire machine arrière.
UFC-Que Choisir a tranché : n’allez pas dans ce magasin si vous voulez maitriser votre budget
Sur l’ensemble du territoire, on trouve différents magasins et généralement, on porte son choix sur un ou deux dans le but de faire ses courses. Or, pour se démarquer de la concurrence ou encore pour répondre aux besoins, les supermarchés adoptent une politique de prix qui leur est propre. Parfois, cela ne va pas dans le sens des français qui souhaitent faire des économies sur leur budget alimentation.
Certains font le pari de proposer des prix relativement bas ; comptant sur la fréquentation des clients. C’est le cas par exemple d’Intermarché, d’Hyper U ou encore des magasins Leclerc. Mais tous ne fonctionnent pas de manière identique et certains sont nettement plus chers. Voici lequel risque de vous ruiner si vous passez à la caisse.
Numéro 1 des magasins les plus chers de France
Bien placé sur le podium des magasins pratiquant des tarifs élevés, nous trouvons les magasins Auchan. Face à la concurrence, ses prix sont 11,8% plus chers. Mais ce n’est pas encore le plus cher de tous selon l’organisme se battant pour les consommateurs puisque la première place revient à Monoprix.
Comment faire des économies quand on fait ses courses ? Premier conseil : évitez de les faire dans un magasin Monoprix puisque c’est le supermarché le plus cher de France ! Achetez en gros quand c’est possible et vérifiez le prix au kilo, ce qui est une astuce à connaitre. Coupons de réduction, achats 100% remboursés vous permettent de tester gratuitement de nouveaux produits sans vider votre portemonnaie.
Notre conseil : pensez à faire une liste de courses, plutôt que de céder à des achats impulsifs et ne partez pas le ventre vide, ce qui donne envie de tout acheter.