Pourquoi choisir l’or ou l’argent comme investissement ?
L’or est un produit inaliénable qui ne connait pas la crise ou si peu. Même pendant la crise sanitaire et économique du Covid-19, alors que le Bitcoin connaissait une chute vertigineuse, son coût est resté stable. Quand il baisse, ce n’est que pendant quelques semaines, avant de reprendre son cours normal, voire de progresser.
Quand les spécialistes parlent de l’or, ils ont une expression très parlante : l’or est une valeur refuge. Celle à laquelle on peut croire quand les marchés s’effondrent. On peut l’échanger partout dans le monde car au contraire de certaines devises qui ne veulent rien dire, il est universellement connu.
Il se décline sous plusieurs formes : pièces bien sûr, de plus ou moins grande valeur et lingots de différentes tailles ; ce qui permet à tous d’acheter des produits. Pourtant, attention, l’investissement dans l’or doit s’envisager sur le long terme. C’est un produit qu’il faut acheter et conserver jalousement à l’abri.
Quels sont les arguments en faveur de l’or ?
On estime en 2021 que la valeur de l’or a été multipliée par 7 en 20 ans. On peut donc facilement imaginer, ce que vaudra un lot de pièces, acheté aujourd’hui et qui sera revendu dans une trentaine d’années, pour se faire un complément de retraite. Alors, comment acheter de l’or, concrètement, quand on est convaincu par sa valeur et celle qu’il va acquérir au fil des années ?
Il faut se rapprocher de vendeurs spécialisés. Mieux vaut se tourner vers des entités qui proposent à la vente des pièces gradées, authentifiées et garanties. Il est également possible d’acheter des pièces spéciales qui sont frappées, et donc susceptibles de devenir des pièces de collection. Pour preuve, une seule pièce d’or, a récemment été vendue dans ce contexte pour 130 000 euros.
Vous souhaitez commencer à investir en bourse en toute sérénité ? Découvrez notre guide sur tout ce qu’il y a à savoir sur la bourse en ligne. Les courtiers, les types de placement, les frais et les meilleures plateformes !
L’or peut s’envisager au poids, sachant qu’une once d’or (soit un peu plus de 31 grammes) vaut 1 800 euros. Par contre, un lingot vaut nettement plus cher : un peu plus de 55 000 euros. Les spécialistes préconisent d’ailleurs ; tant mieux pour les petits épargnants ; d’investir plutôt dans des pièces.
On peut trouver des pièces de bonne qualité qui coûtent moins de 500 euros. Dès que l’on a assez pour en acheter une autre, on le fait, c’est un moyen d’épargner très facile. Elles sont en outre plus faciles à conserver, car prenant moins de place et plus faciles aussi à transporter. La facilité se retrouve aussi au niveau de la revente.
L’or semble paré de toutes les qualités, mais il demande de la patience. Il est donc à privilégier quand on est en quête de stabilité et de sécurité. Par contre, même les professionnels de la vente d’or le préconisent : quand on investit, mieux vaut opter pour la diversité. L’or n’est pas incompatible avec d’autres placements, y compris les bitcoins et autres cryptomonnaies, même si l’investissement et les attentes ne sont pas les mêmes.