Qu’est-ce qu’un mandat d’exclusivité ?
Signer un mandat d’exclusivité avec une agence immobilière consiste en le fait de lui confier la vente du bien immobilier, sans recourir aux services d’autres agences concurrentes. L’agence désignée devient alors la seule gestionnaire du dossier pour faire les photos, faire paraitre l’annonce sur son site et d’autres mais aussi procéder aux visites du bien avec les acquéreurs potentiels intéressés.
Pendant un temps donné, si l’on signe ce document, il n’est pas possible de passer par d’autres organismes de vente. Mais, est-ce une bonne idée ?
Pourquoi opter pour un mandat exclusif de vente avec une agence ?
Le fait de passer par un mandat d’exclusivité et donc par une seule agence a ses avantages. Le vendeur n’a qu’un seul interlocuteur, notamment pour l’organisation des visites. Il peut arriver qu’il soit encore sur les lieux et que la maison ou l’appartement ne soit pas vidé(e) de ses meubles et affaires. Cela lui donne l’opportunité de mieux gérer l’organisation de la vente de son bien immobilier.
L’agence sachant qu’elle est seule à présenter le bien ne craint pas que la concurrence arrive à conclure la vente avant elle. Même si elle n’a qu’un laps de temps donné pour bénéficier de cette exclusivité, elle est moins pressée et aura moins tendance à faire baisser le prix auprès des acquéreurs qui tenteraient de marchander, pour toucher sa commission.
Cela est donc bénéfique pour le vendeur et pour l’agence car plus le prix est élevé plus les deux parties s’y retrouvent.
Les points faibles du mandat exclusif de vente
Il ne faut pourtant pas penser que le mandat d’exclusivité n’a que des avantages. Il ne serait pas possible par exemple pour le vendeur, de mettre lui-même une annonce sur un site pour vendre son bien. Cela constituerait une faute et il serait passible d’une pénalité financière vis-à-vis de l’agence en question.
Le fait que le mandat soit signé pendant une durée irrévocable peut être considéré comme une contrainte par le vendeur, surtout si, pendant ce laps de temps (en général trois mois), il n’est pas satisfait de la prestation de l’agence qu’il a pu missionner pour la vente de son bien.
Il doit forcément attendre la fin du délai imparti pour signer avec d’autres agences ou encore mettre le bien en vente par ses propres moyens. Si la vente est urgente et que rien ne bouge, il peut penser que c’est la faute de l’agence. Mais il est évident qu’il doit se remettre en question notamment au niveau du prix qu’il demande pour son bien. Si les taux bancaires ont amorcé une baisse, ce n’est pas vraiment le cas des biens mis en vente et cela bloque le marché.
Il ne faudrait pas non plus que l’agence ; consciente de son monopole ; fasse trainer les choses, car dans le pire des cas, le vendeur perd trois mois. Il est donc important de ne signer qu’avec une agence dans laquelle on a toute confiance et à laquelle il faut faire part de ses attentes en fonction de situations qui peuvent être particulières.