Attention à l’escroquerie à la carte vitale
Que ce soit par mail, par sms ou par téléphone, les escrocs utilisent tous les moyens mis à leur disposition pour tenter d’arnaquer les français. Attention donc à l’arnaque à la carte vitale qui commence par un simple sms. Pour le quidam qui ne prête pas réellement attention, il est facile de se faire avoir, sachant que le lien dans le sms renvoie vers le site Ameli, soit un site officiel, dans le but d’obtenir une nouvelle carte vitale. Bien entendu, la première question que l’on peut se poser, c’est pourquoi obtenir une carte que l’on n’a jamais demandée ?
Vous regardez le logo, et c’est vraiment celui du site Ameli, auquel cas, vous consentez à cliquer sur ce lien et acceptez cette nouvelle carte. Pour les frais d’envoi, les escrocs vous demandent moins d’un euro (0,99€), ce qui semble raisonnable. Bien entendu, pour valider cet envoi mais aussi ces frais de port, on vous demande de renseigner vos coordonnées pour un prélèvement.
Les personnes un peu naïves, se diront, sans doute, qu’être arnaquées de moins d’un euro, dans le pire des cas, n’est pas si grave, mais bien entendu, ces personnes malintentionnées, une fois les coordonnées bancaires en poche ne se contenteront pas de prélever cette très petite somme et vous vous retrouverez avec un compte en banque vidé.
Les malfrats en effet se dépêchent d’effectuer des achats en ligne, avant que vous vous en rendiez compte et puissiez faire opposition. Non seulement, vous n’aurez plus d’argent, mais vous n’aurez bien sûr, pas de nouvelle carte vitale, cela va de soi.
Ils appellent avec le numéro de votre agence bancaire
Derrière votre écran d’ordinateur, vous vous dites que la sécurité est accrue depuis quelques temps notamment au niveau des banques et que toute activité suspecte fait l’objet d’un regard acéré de la part des banquiers. C’est sans compter sur la rouerie des malfaiteurs qui font appeler de faux conseillers au domicile de leurs victimes afin de leur confirmer que tout est en règle concernant cette transaction et qu’elles peuvent valider sans crainte l’opération.
Le prétexte invoqué ? Un essai technique en cours qui explique pourquoi ils doivent prendre le téléphone, au lieu de se référer aux traditionnelles actions de sûreté informatique. Le directeur général du site d’aide aux victimes cybermalveillance.gouv.fr s’inquiète du niveau de technicité qu’il faut pour monter une arnaque aussi bien rodée. Il faut quand même que le numéro de téléphone fasse écho chez le client : c’est bien celui de sa banque !
De quoi donner un peu peur, sachant que si certaines époques sont plus favorables à des arnaques, comme celles des impôts et de la déclaration d’impôt sur le revenu, l’arnaque à la carte vitale peut toucher tout le monde et n’importe quand. Pour rappel, nous tenons à repréciser, en nous faisant l’écho de la DGFiP, notamment, que jamais de coordonnées bancaires ne sont demandées par téléphone, par sms ou encore par mail.
Le service des impôts ne prend jamais l’initiative d’appeler les contribuables. Ce sont à ces derniers de se manifester en cas de problème et pas l’inverse. En cas de doute, il est préférable de ne rien faire et de se rendre dans son agence bancaire pour en savoir plus. L’incident doit être signalé au service de lutte contre les cybermalveillances.