Les estimations du « dot plot »
Selon les attentes formulées par le FOMC dans le « dot plot » de décembre (appelé également « strip plot » ou « dot chart » et qui donnent des prévisions aux banquiers centraux sur les futures baisses de taux d’intérêt), il n’y aura plus que deux baisses de 25 points de base l’année prochaine, au lieu des quatre estimées en septembre. À long terme, le comité de politique monétaire considère que le taux neutre est de 3 % (0,1 point de pourcentage de plus que dans l’actualisation de septembre).
Révision à la hausse des estimations de l’inflation et du PIB
Moins de baisses de taux même avec une inflation revue à la hausse. Dans ses projections de politique monétaire, le comité a indiqué un taux d’inflation de 2,4 % cette année et une accélération à 2,5 % l’année prochaine. L’inflation devrait atteindre 2,1 % en 2026 et 2 % en 2027. En septembre dernier, les membres du FOMC prévoyaient des taux plus bas : 2,3 % cette année et 2,1 % l’année prochaine. Cette baisse est intervenue alors que le comité a également revu à la hausse l’estimation du produit intérieur brut (PIB) pour 2024, à 2,5 %, soit un demi-point de pourcentage de plus qu’en septembre. Dans les années à venir, cependant, la Fed s’attend à ce que la croissance ralentisse de 2,1 % en 2025 à 1,9 % en 2027.
Avec cette nouvelle baisse, les Fed Funds « sont maintenant un point en dessous de leur pic, notre politique monétaire est maintenant moins restrictive. Nous pouvons maintenant être plus prudents dans l’évaluation de nouveaux ajustements », a déclaré Jerome Powell, président de la Réserve fédérale, soulignant que la banque reste concentrée sur la réalisation d’un emploi maximal et de la stabilité des prix, alors que l’inflation a considérablement diminué mais reste assez élevée par rapport à l’objectif de 2 %.
Hausse du dollar
Les perspectives tracées par la banque centrale américaine sur les prochaines étapes de la politique monétaire ont renforcé le dollar face aux autres grandes devises : l’euro est tombé à 1,047 face au billet vert, la livre à 1,27, tandis que la monnaie américaine s’est renforcée à 153 face au yen.