Une étape importante pour le nouveau pacte européen de stabilité et de croissance. Le Parlement a approuvé la position de l’Assemblée pour les négociations avec le Conseil de l’UE sur la réforme des règles de gouvernance économique de l’UE. Il y a eu 431 votes pour, 172 contre et quatre abstentions.

Les négociations entre le Parlement européen, le Conseil de l’UE et la Commission commenceront donc immédiatement afin d’essayer de parvenir à un accord amélioré à temps pour mettre en œuvre la réforme dès l’exercice budgétaire 2025. La mission s’annonce toutefois ardue : dans le meilleur des cas, la procédure pourrait se terminer au printemps, et il n’est pas certain que le nouveau système soit en place d’ici là.

Nécessité d’aller vite

La nécessité d’accélérer le calendrier est corroborée par les propos du commissaire européen à l’économie, Paolo Gentiloni, en marge de la session plénière à Strasbourg : la Commission européenne “espère que l’entrée en vigueur du nouveau Pacte de stabilité et de croissance sera aussi rapide que possible, mais ce sera une décision qui sera prise par les différents gouvernements”.

Et aussi parce que “ce n’est pas le moment – il suffit de regarder la carte et les tensions qui existent – où l’Europe peut se permettre soit de revenir aux anciennes règles du Pacte de stabilité, soit d’avoir une incertitude sur le cadre réglementaire”. Il y a donc “un besoin de réforme et d’un accord rapide sur la réforme”, a réitéré M. Gentiloni.