Financer sa voiture : LLD ou crédit classique ?

En quête de votre première voiture ou vous souhaitez remplacer un modèle trop vieux, vous êtes sans doute confronté au problème du financement, si vous n’avez pas assez d’épargne pour acheter cash votre nouveau véhicule. Deux possibilités s’offrent à vous : la LLD ou le prêt auto traditionnel. Laquelle est la plus adaptée en fonction de votre profil ? C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.

achat voiture

LLD : de quoi parle-t-on ?

La LLD (Location Longue Durée) est une forme de leasing voiture adaptée aux personnes qui souhaitent louer un véhicule pendant une période donnée sans en devenir propriétaire. Le locataire paie donc uniquement pour l’usage du véhicule, sans se soucier de sa valeur à long terme.

L’entretien fait partie du loyer mensuel payé, mais c’est le locataire qui doit être à l’initiative de la demande de l’assurance dommage.

Pourquoi choisir une LLD ?

C’est le meilleur moyen, quand on aime les voitures, de pouvoir essayer toutes les marques et les modèles que l’on souhaite, sans devoir faire de choix ! Un automobiliste peut donc changer au terme de la période de location pour une autre voiture s’il le souhaite, s’il n’y a pas eu de problème de paiement, bien entendu.

Le crédit auto : la solution la plus connue

C’est généralement vers la solution du crédit auto que l’on se tourne quand on souhaite acheter une voiture. Contrairement à la LLD, à chaque moment, l’automobiliste est plus libre concernant son véhicule ; y compris s’il souhaite s’en séparer. Il n’est pas nécessaire d’avoir un apport, mais cela peut arriver, et la durée de prêt et le montant de l’apport vont déterminer les mensualités qui seront à rembourser.

Plus la durée du crédit sera longue et l’apport important, moins cela impactera le budget. Il est important de bien réfléchir au nombre de kilomètres à prévoir dans son contrat LLD afin de ne pas avoir de frais supplémentaires.

Le crédit auto permet de rembourser avant le terme l’argent que l’on doit (remboursement anticipé) sans craindre de devoir payer pour cela des pénalités.

Quels avantages ?

Dès que l’on a signé les papiers, on est propriétaire de son véhicule et on en fait ce que l’on veut, y compris le revendre si on le souhaite, parce que l’on a porté son dévolu sur une autre voiture, quelques mois plus tard. Il faut pourtant savoir qu’il y aura une petite décote et qu’il sera sans doute difficile d’obtenir le même prix que celui que l’on a déboursé lors de l’achat.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le crédit auto offre davantage de souplesse aux conducteurs, car en cas de souci financier temporaire, il est toujours possible de décaler une ou plusieurs mensualités en contactant l’organisme financier, à condition que cela reste occasionnel.

Les points faibles du crédit auto

Le prêt souscrit engage l’automobiliste et, à moins de le solder de manière anticipée, il ne peut pas changer de voiture pendant des années, sauf s’il arrive à la revendre à un tiers. Il faut donc faire le bon choix de véhicule pour éviter de se retrouver dans cette situation qui demande du temps pour trouver un repreneur et surtout au bon prix.