Le projet de finances de 2025 est sur toutes les lèvres : comment les mesures adoptées vont-elles impacter le quotidien des français ? Si certaines d’entre elles sont d’ores et déjà connues avec de bonnes nouvelles mais aussi des mauvaises, on peut ajouter celle-ci : le prélèvement forfaitaire unique ou PFU aussi connu sous le nom de Flat Tax pourrait augmenter. Explications.

Pourquoi augmenter la Flat Tax ?

Tout est bon pour économiser et réduire le déficit public. Tel pourrait être le résumé du projet de finances mouture 2025. Alors que l’on confirme la revalorisation des aides sociales au mois d’avril, l’élargissement sur toute la France du PTZ ou un effort fiscal de la part des plus gros revenus, certaines nouvelles enthousiasment moins le français comme la hausse d’une taxe liée à l’électricité qui amoindrit la bonne nouvelle que pourrait constituer la baisse du tarif réglementé de 9%. Autre élément dans le viseur du gouvernement : la Flat Tax. C’est le député Jean-Paul Mattéï qui a fait la suggestion de l’augmenter et les députés ont dit oui.

C’est un coup dur pour toutes les personnes qui ont un placement car cela les concerne toutes. Pour rappel, la France, au niveau de la zone euro est un des pays où le taux d’épargne est le plus élevé. En effet, on peut être redevable de la Flat Tax quand on a un contrat d’assurance-vie, un PER (Plan d’Epargne Retraite) ou encore un PEA (Plan d’Epargne en Actions).

Le PFU ; son autre nom ; vise les intérêts, les dividendes ou encore les plus-values des différents produits de placement. Ce prélèvement se compose (même s’il faudra bientôt parler au passé) de 17,2% de cotisations sociales et 12,8% au titre de l’impôt sur le revenu, ce qui fait donc un total de 30% de prélèvement.

Une augmentation de 10% pour 800 millions d’euros de recettes supplémentaires

Le prélèvement au titre de l’impôt sur le revenu pourrait être ainsi augmenté de trois points ; ce qui équivaut à une hausse de 10% pour passer à 33% en tout. Ainsi, au lieu d’être à 12,8%, le taux de prélèvement des revenus de l’épargne des français passerait donc à 15,8%, sans toucher aux cotisations sociales. L’objectif étant, avec cet amendement, de récolter 800 millions d’euros de recettes en plus. Malgré son adoption par les députés, il faut que cette proposition poursuive son parcours législatif. Ce n’est que lorsque le Sénat et l’Assemblée Nationale auront, eux aussi, donné leur feu vert, que cette augmentation sera actée. Pour cela, il faut attendre la fin de l’année.

Si cela était voté, certains contribuables devraient alors se poser la question de la payer ou pas. Car il est possible d’opter pour l’ancien régime ; c’est-à-dire que l’on est soumis au barème de l’impôt sur le revenu, mais cela n’est pas toujours judicieux. C’est généralement le montant de revenu net imposable qui l’indique ou pas. En cas de doute, mieux vaut contacter un comptable pour avoir son avis.

A savoir

Pour choisir l’option permettant de bénéficier de la fiscalité du barème progressif de l’impôt sur le revenu, il suffit de cocher la case 2OP de sa déclaration pour ne plus être soumis à la Flat Tax.