Est-il possible de sécuriser ses gains avec un fonds euro actuellement ?
Il est possible de sécuriser son argent, même en ces temps difficiles en demandant à son assureur à faire ce que l’on appelle un arbitrage. Après avoir indiqué le nom du fonds, celui-ci est transféré sur un autre fonds sur lequel on souhaite conserver son argent. Il n’est heureusement généralement pas nécessaire de se déplacer au cabinet d’assurance pour effectuer cette opération puisqu’elle se fait le plus souvent en ligne.
Ce transfert, pourtant, même fait de façon dématérialisée, n’est pas immédiat. Là encore, selon les cabinets d’assurance, il peut y avoir des délais qui peuvent aller jusqu’à une semaine. Mais certains sont plus rapides. Le transfert s’effectue alors en un ou deux jours. En fonction des contrats, il peut y avoir un minimum d’argent qui doit rester sur le fonds que l’on quitte pour le moment ; question qu’il s’agit de poser à son assureur.
Le fait de demander un arbitrage n’est bien entendu pas gratuit. Chaque cabinet d’assurance peut demander ce qu’il veut pour ce type de prestation. On parle donc de frais d’arbitrage qui avoisinent en général les 1% du montant qui est transféré d’un fonds à un autre, sans espoir de retour. Cela signifie que pour un transfert de ce type pour un montant de 1 000 euros, le cabinet d’assurance demande 100 euros. Il est évident qu’il faut donc éviter de réaliser cette opération trop souvent. C’est là l’idée même du contrat d’assurance-vie qui suppose que l’argent ne soit pas touché pendant une période donnée, à minima de 8 ans, notamment pour des histoires de fiscalité.
Mais l’arbitrage est parfois la seule façon de préserver ses gains en cas de crise, comme celle que nous traversons actuellement, avec une très grande volatilité du marché et des taux qui augmentent.
Faut-il pour autant sécuriser ses avoirs actuellement ?
Même si le marché est négatif, est-ce que les investisseurs doivent pour autant s’inquiéter et appeler séance tenante leur cabinet d’assurance ? Il est certain qu’après une chute de 20% du CAC depuis janvier, la question mérite d’être posée. Cela dépend en fait de l’utilisation qui doit être faite de cet argent. Si le détenteur du contrat pense en avoir besoin sous 6 mois, il a tout intérêt à faire une demande d’arbitrage, pour déplacer son argent et pouvoir l’utiliser pour matérialiser son projet.
Si ce n’est pas le cas, et surtout si 60% du capital a été investi dans le fonds euro, qui est relativement sûr, il est préférable de ne pas toucher à l’argent. Il faut donc garder un œil sur les 40% restants qui sont normalement investis dans des instruments plus rentables et donc à plus forte volatilité.
Pour rappel, le concept de l’épargne à 60-40% est, selon les experts financiers, le moyen le plus sûr d’investir, afin d’avoir à la fois une épargne dite coussin (le fond en euro, avec le capital garanti) et une somme d’argent moins importante qui est investie pour rapporter davantage, en prenant plus de risque.