Jusqu’à 4%. C’est la hausse maximale des vos frais bancaires, à laquelle vous pouvez vous attendre et ce, dès le 1er janvier 2021. Une augmentation qui n’est forcément pas la bienvenue pour les consommateurs. Comment lutter ?
Comment ne pas être victime des hausses de prix des produits bancaires en 2021 ?
Une banque sur deux est décidée à augmenter ses tarifs et cela sera applicable, dans quelques jours seulement. Si toutes les opérations ne sont pas impactées par cette décision, il est certain qu’une hausse pouvant aller jusqu’à 4% peut avoir une certaine influence, si cela touche, par exemple les endroits où vous retirez de l’argent pour de petites sommes.
A moins de changer drastiquement vos habitudes ou de devoir faire des détours parfois, il peut être utile de rencontrer votre conseiller pour tenter de négocier certains points. Car, oui, il est possible de négocier les frais bancaires, tout comme on le fait pour les conditions et le taux d’un prêt immobilier.
Bien entendu, pas question pour vous de procéder à cette démarche si vous avez de fréquents incidents de paiement et des retards. Si agios est pour vous le mot à consonance italienne que vous utilisez le plus, il est préférable également d’éviter cette rencontre, pour le moment, jusqu’à ce que votre situation financière évolue.
Faites jouer la concurrence
Mais si vous gagnez correctement votre vie et que vous êtes ce que l’on appelle communément un bon client, sachez que vous avez la possibilité de demander un geste commercial à votre établissement bancaire, en échange de votre fidélité. Bien entendu, la banque n’est pas obligée d’accepter. Libre à vous, à ce moment-là de faire jouer la concurrence, si la menace à peine voilée n’a pas eu l’effet escompté. Il y a quelquefois beaucoup à gagner, d’un établissement à un autre. Sachez qu’un comparatif a démontré que pour les mêmes produits, les frais bancaires d’une banque à une autre peuvent varier de 22,72 à plus de 93 €.
Les personnes les plus aisées financièrement sont également celles qui paient les frais les plus élevés, sauf si elles osent se tourner vers les banques en ligne. Celles-ci présentent en effet de nombreux avantages dont l’absence de frais ou encore la carte bancaire gratuite ; pour certaines d’entre elles. Purement et simplement.