Pour la première fois, la recherche offre un modèle fiable pour comprendre où et comment l’or se forme, ce qui permet de découvrir d’un coup de nouveaux gisements et d’éviter des opérations de prospection coûteuses et souvent infructueuses. Les chercheurs ont utilisé des simulations en laboratoire pour reproduire les conditions extrêmes dans lesquelles le magma se forme.
Ils ont découvert que les zones de subduction, où une plaque terrestre peut couler sous une autre, jouent un rôle crucial dans la remontée du magma à la surface, apportant avec lui des fluides riches en soufre qui sont ensuite nécessaires à la formation du magma contenant de l’or. Ce processus s’est avéré très actif dans l’océan Pacifique, où l’on trouve de nombreux volcans.
La France en passe de devenir une nouvelle superpuissance aurifère
La découverte des processus qui permettent à l’or de remonter à la surface à travers les zones volcaniques ouvre des scénarios intéressants pour l’avenir de la géologie et des pays qui investissent beaucoup dans la prospection aurifère. Parmi eux, la France qui, avec la Chine, la Suisse et l’Australie, est l’un des pays qui collabore le plus à la recherche de gisements d’or.
Avec cette nouvelle découverte, la France pourrait être le pays qui en profitera le plus. Les îles de la Martinique et de la Réunion dont l’activité volcanique est historiquement très riche, pourraient cacher d’énormes gisements d’or estimés à plusieurs milliards d’euros qui n’ont pas encore été découverts. L’exploitation de ces ressources pourrait non seulement révolutionner l’économie locale, mais aussi positionner la France comme une nouvelle superpuissance aurifère.
L’étude nécessite encore des recherches complémentaires pour permettre d’exploiter tout le potentiel de cette découverte. La compréhension de ces processus pourrait transformer l’industrie minière en permettant l’exploitation de gisements d’or auparavant inaccessibles et en réduisant la dépendance à l’égard de méthodes coûteuses et invasives.
Parallèlement à cette découverte, de nouvelles technologies pourraient voir le jour et permettre d’extraire l’or d’une manière plus respectueuse de l’environnement et à un coût économique moindre. La capacité de prédire l’emplacement des gisements d’or et de les extraire plus efficacement pourrait avoir d’énormes répercussions sur l’économie mondiale.
D’une part, de nouveaux gisements jamais explorés pourraient être découverts et changer la situation économique d’un pays. D’autre part, la prévoyance permettrait une extraction plus durable et plus respectueuse de l’environnement en évitant de nombreuses recherches basées sur le forage et le creusement de mines qui pourraient s’avérer infructueuses. Il s’agirait d’une véritable percée qui ferait entrer le monde de la géologie dans une nouvelle ère.
A lire également sur le même sujet : Pourquoi l’or connaît un nouvel âge d’or ?