Alors que les bourses mondiales atteignent de nouveaux sommets, les grandes introductions en bourse reviennent en Europe. Et avec elles, l’appétit des investisseurs pour les histoires intéressantes. Il y a, par exemple, le placement à Francfort de Douglas, la chaîne historique de magasins de beauté par CVC et la famille Kreke, et celui du groupe suisse Galderma, contrôlé par le fonds d’investissement privé suédois Eqt, qui a lancé la machine pour une IPO à la bourse de Zurich.

Placement record

La société, spécialisée dans les soins fonctionnels de la peau, a vu une commande rapide de la part des investisseurs institutionnels lorsqu’elle a ouvert ses livres mercredi pour son IPO de 2 milliards de francs suisses. Selon les analystes d’AlphaValue, le carnet d’ordres s’est fermé en moins d’une demi-heure.

Les actions sont proposées dans une fourchette de 49 à 53 francs suisses, avec une capitalisation boursière comprise entre 11,8 et 12,6 milliards de francs suisses et un flottant de 15,7 % à 17 %. Il existe également une option de surallocation (15%) de la part d’Eqt, d’Abu Dhabi Investment Authority et d’Auba Investment.

Selon AlphaValue, les prix valorisent le groupe suisse à 16-16,9 fois le ratio ev/EBITDA attendu jusqu’en 2024, tandis que le groupe L’Oréal se négocie à 22 fois.

Les chiffres de Galderma

Galderma a publié un EBITDA de 941,7 millions de dollars en 2023 pour un chiffre d’affaires de 4,08 milliards de dollars, avec une marge de 23,1%. Le groupe a publié des prévisions pour 2024, il s’attend à une croissance du chiffre d’affaires de 7% à 10% tout en maintenant la marge.

Le produit de l’introduction en bourse sera utilisé pour réduire la dette. Le ratio dette nette/EBITDA devrait être ramené à 2,25-2,5 fois, contre 3 fois à la fin de 2023, tandis que l’objectif à moyen terme est inférieur à 2 fois. Le carnet d’ordres pour l’introduction en bourse se clôturera le 20 mars. Le 21 mars, la société publiera les détails de l’opération ainsi que le prix de lancement.